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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre V : Mobilité, géolocalisation, commerces de proximité
Fiche 01 : Social shopping
- Retrouvez 2 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 5 juil. 2016
La boîte à outils des réseaux sociaux
7 chapitres / 57 fichesL'acronyme SoLoMo est utilisé pour réunir trois termes en un : social, local, mobile. Ce n'est pas un élément de différenciation, mais une démarche à adopter pour être au niveau des autres. Il s'agit de proposer du contenu personnalisé, géolocalisé et qu'on puisse partager facilement. Le consommateur peut interagir ou s'informer où qu'il se trouve. À l'heure où plus de 50 % des Français ont un smartphone, ce n'est plus une option. De plus, les acheteurs mobiles partagent plus facilement sur les réseaux sociaux.
Les caractéristiques du SoLoMo
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Compte tenu des évolutions de Google et Facebook, de la démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux, les bons plans se trouvent de plus en plus en fonction de son emplacement ou parce qu'un membre de son réseau a partagé un contenu.
Capter le consommateur où qu'il se trouve pour l'amener en magasin et le faire acheter puis partager son achat. Proposer des promotions, des coupons.
L'objectif final est de proposer des offres spéciales pour fidéliser une clientèle locale.
Contexte
Si ce sont les plus grandes marques qui ont les premières utilisé les approches SoLoMo, cela reste très accessible aux PME, à condition d'avoir une vraie stratégie marketing pour l'alimenter.
Le social, ce sont les discussions, les comparaisons et le partage (de bons plans). On cherche à engager et à faire partager.
Le local, c'est la recherche de magasin avec disponibilités, prix, offres locales. On recherche une proximité géographique et des recommandations.
Le mobile, c'est la recherche d'articles, l'information sur les produits, des listes d'achats, partout et tout le temps. On offre une expérience multi-écrans.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Travaillez votre visibilité dans les pages de résultats de Google avec une page locale dans Google+. Collectez les informations sur la manière dont vos clients et prospects interagissent pour définir des profils-types. Déterminez les offres adaptées et les meilleurs canaux pour chacune.
- Ciblez les influenceurs (ambassadeurs). Personnalisez la communication. Assurez-vous d'une communication cohérente quel que soit le canal. Permettez à vos représentations locales de gérer leurs propres campagnes en fonction de leurs spécificités.
- Le SoLoMo est particulièrement intéressant pour les établissements qui reçoivent des clients (pubs, brasseries, restauration, fleuristes, commerçants...).
Méthodologie et conseils
Assurez-vous que votre contenu soit bien adapté aux usages mobiles.
Offrez ou faites offrir (via Facebook ou Twitter) des coupons à ceux qui partagent vos produits, récompensez les check-ins. Adaptez votre site aux formats mobiles avec le responsive design (adaptation automatique des sites au format de l'appareil). Créez une application.
Le SoLoMo est présent à toutes les étapes du cycle d'achat :
- En pré-achat, pour permettre de lire des avis et trouver un point de ventre proche.
- Pendant, pour se faire conseiller de ses amis et consulter des avis ; pour comparer ; pour s'informer.
- Après, pour poster des avis, recommander, conseiller, partager les achats par photo ou vidéo.
Avantages
- On offre un point de contact aux prospects et clients, n'importe où et n'importe quand.
Précautions à prendre
- Vos contenus doivent maintenant être compatibles avec une lecture et une exploitation mobiles (iOS, Android, Windows Mobile).
- Le message reste essentiel, pas l'outil.