La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre VI : Stratégie de positionnement et exploitation des données
Fiche 03 : Les blogs
- Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 5 juil. 2016
La boîte à outils des réseaux sociaux
7 chapitres / 57 fichesLes blogs sont un des fondements des réseaux sociaux. De nombreux échanges sur Facebook, LinkedIn ou Twitter sont des partages d'articles publiés sur les blogs. Ils ne sont donc, a priori, pas prêts de disparaître. Les différentes plateformes de blog (WordPress, Typepad, Blogger...) sont développées pour que les articles soient facilement référencés sur les moteurs de recherche. Chacune propose plugins et widgets pour faciliter le partage des articles. Il y a environ 200 millions de blogs, dont 165 millions sont actifs. L'activité du blogueur est contraignante et nécessite une certaine régularité. Les résultats ne sont pas immédiats. La concurrence est forte, il est difficile d'émerger.
60 secondes sur les réseaux sociaux
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Se faire connaître dans son milieu : articles de fond, analyse, billets d'humeur ou conseils.
- Exposer son expertise.
- Améliorer la visibilité et le trafic de son site.
- Développer son business.
Contexte
Le blog est un excellent outil pour être plus visible, qu'on soit entrepreneur, cadre ou dirigeant pour faire connaître son entreprise. J'ai lancé mon entreprise à l'aide d'un blog professionnel. Plusieurs entreprises m'ont contacté après avoir lu mes articles et sont devenues clientes.
Des cadres ont retrouvé un emploi grâce à l'expertise présentée sur leurs blogs.
Des blogueurs sont devenus incontournables dans leur métier et ont créé une entreprise de leur blog (Presse-citron.net).
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Définissez votre ligne éditoriale (articles de fond, analyse, billets d'humeur) et la façon de vous démarquer de ce qui existe déjà.
- Choisissez une plateforme. Les plateformes proposent des modèles de présentation personnalisables et facilitent les tâches de partage et de diffusion. Très bien pris en compte par les moteurs de recherche, ils permettent d'être référencé plus rapidement qu'avec son propre site. Quand on vous recherche sur Google, votre blog est en première page des résultats.
- Veillez à vos qualités d'expression, de synthèse, d'analyse et d'orthographe. La professionnalisation croissante des blogueurs constitue aujourd'hui une barrière à l'entrée.
- Un internaute ne vient pas uniquement chercher la primeur d'une information (c'est très rare), mais une manière de l'exposer, une analyse personnelle.
- Pré-écrivez quelques articles avant de vous lancer. De nombreux blogs s'arrêtent après quelques jours faute de temps ou d'inspiration.
- Un blog nécessite de la régularité. En BtoC, essayez de publier quotidiennement voire plusieurs fois par jour, pour être présent auprès de son lectorat. En BtoB, la fréquence quotidienne n'est pas l'objectif. Publiez quand vous avez quelque chose à dire et publiez le bien. La qualité du contenu est essentielle.
Méthodologie et conseils
Sur un blog professionnel, surtout en BtoB, apportez de la valeur et ne parlez pas que de vous.
Pour vous faire connaître, n'hésitez pas à commenter sur d'autres blogs du secteur ou à proposer des échanges d'articles.
Il est indispensable de relayer vos articles sur vos différents profils sociaux.
Avantages
- Un blog permet de partager un contenu que l'on maîtrise et de se positionner comme expert.
- Il permet d'occuper le terrain, grâce à un bon référencement.
- Un blog peut aider à augmenter le trafic vers son site.
Précautions à prendre
- Tenir un blog professionnel est une activité contraignante. Soyez prêt à y consacrer du temps.
- Attention au droit d'auteur et à bien respecter le travail des autres blogueurs. On peut tout à fait citer un autre blogueur ou un autre article. On peut reprendre un extrait dans son blog. Mais il ne faut pas oublier de citer la source d'origine et d'insérer un lien qui y renvoie.
Comment être plus efficace ?
Créer un blog professionnel
Le blog professionnel ou le blog d'entreprise est l'une des actions digitales les plus efficaces et les plus pérennes. Un article est une opportunité de plus de visibilité et de référencement. C'est également l'une des plus chronophages. Trouver une idée d'article, un angle d'attaque, les mots-clés à mettre en avant, le ton, l'illustration, le rédiger, le mettre en ligne, le partager sur les réseaux sociaux... tout cela demande au moins une heure de travail. De plus, personne ne vous attend et il est fort probable que beaucoup d'autres blogs vont aborder les mêmes thématiques que vous.
- Votre blog démarre avec une ligne éditoriale : blog d'humeur, de vulgarisation, de commentaire de l'actualité, éducatif... Définissez une ligne, exprimez-la et tenez-la. Ce qui fait la différence n'est pas tant ce que vous dîtes mais la manière de le dire.
- Une certaine régularité est nécessaire. Créez un calendrier éditorial pour planifier vos articles. Au départ, il est important de publier beaucoup pour se faire remarquer. N'hésitez pas à proposer des articles d'auteurs invités sur d'autres blogs de votre secteur. Vous pourrez vous faire connaître de leurs lectorats.
- Évitez de parler de vous, cela n'intéresse personne. Pensez à votre audience et apportez de la valeur.
- Choisissez soigneusement vos mots-clés, à la fois ceux du blog en général mais également ceux de chaque article.
- Diffusez vos articles sur vos profils sociaux. Ne diffusez pas systématiquement tous vos contenus sur les mêmes plateformes. Certains contenus sont plus adaptés à Facebook et d'autres à LinkedIn.
- Comprenez que les résultats ne seront visibles qu'à moyen terme et qu'il n'y a aucune garantie. Ce n'est pas parce que vous aurez un blog que vous aurez des lecteurs ou des clients. Avec plus de 165 millions de blogs actifs et près de 1 500 articles de blogs publiés chaque minute, il est très difficile d'émerger. C'est un marathon plus qu'un sprint.
- Acceptez de donner pour recevoir. C'est l'une des principales difficultés. Il faut à la fois apporter suffisamment de valeur pour émerger, intéresser et donner envie à vos lecteurs de vous contacter. Mais si vous en donnez trop, personne ne vous appellera. La limite " jusqu'où ne pas aller trop loin " est dure à fixer.
- Choisissez vos titres. Si vos posts sont repris sur Twitter ou via Scoop.it, on n'en verra que le titre et c'est lui qui décidera du clic. Il doit donc attirer et donner envie, sans décevoir quand on lit l'article. Évitez d'avoir un titre de plus de 100 caractères pour qu'il puisse tenir dans les 140 caractères de Twitter avec votre mention.
- Privilégiez les articles courts et précis : les internautes ne lisent pas, ils scannent. Ils lisent en moyenne moins de 30 % du contenu d'une page. Ne développez qu'une idée par paragraphe. Si l'internaute comprend en lisant les premiers mots d'un paragraphe que cela ne le concerne pas, il passe au suivant.
- Répondez aux questions QQOQCP : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
- N'oubliez pas l'image. Vous obtiendrez probablement plus de partages avec vos images qu'avec votre texte.
CAS Blog de Cyril Bladier
Le blog de Business on Line
J'ai une formation commerciale (aucune connaissance en IT) et une expérience professionnelle chez l'annonceur. En créant mon agence digitale, je n'avais aucune légitimité dans ce secteur, aucun réseau et je n'étais pas connu pour être un professionnel du digital. En revanche, avec un parcours dans des fonctions marketing et un Executive MBA, j'avais une bonne appréhension des objectifs et des contraintes des professionnels du marketing ainsi que des stratégies d'entreprise.
J'ai donc décidé de créer un blog professionnel pour partager ma compréhension des enjeux des réseaux sociaux et du digital sur les organisations et ma vision sur la meilleure manière de les appréhender.
À l'époque, on parlait très peu d'inbound marketing. Cela restait très confidentiel. Sans le savoir, j'ai appliqué ces méthodes. Je me suis dit que la meilleure manière de me faire connaître était de publier du contenu autour des thématiques que j'abordais. L'avantage est double. Un article, c'est une occasion de plus de se rendre visible en ligne et c'est une opportunité de montrer son savoir-faire. J'ai donc écrit près de 200 articles avant de démarrer mon activité. L'idée était de pouvoir publier deux articles par jour dès le départ et de ne pas avoir à se poser la question du thème à aborder chaque jour.
J'ai opté pour un blog externe (non hébergé sur mon site) et j'ai commencé à publier en choisissant mes mots-clés, mes titres et mes images. Chaque article est partagé automatiquement sur Twitter et si c'est pertinent sur LinkedIn, Viadeo ou Facebook.
Résultats ? Près de 1 000 articles à ce jour et autant de possibilités de me trouver en ligne, des contacts de prospects, des clients, des interviews (Le Monde, Stratégies, télévision...), des propositions de conférences ou de cours en écoles supérieures ou en universités.