La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre IV : RH, carrières et recrutement
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- Publié le 5 juil. 2016
La boîte à outils des réseaux sociaux
7 chapitres / 57 fichesLes réseaux sociaux dans la vie professionnelle ne se limitent pas au marketing et à la communication - afin de prospecter, se faire connaître et développer son chiffre d'affaires. Les ressources humaines, dans leur sens le plus large, sont très influencées par ces nouveaux outils. Ce ne sont pas tant les outils et leur prise en main qui touchent les organisations mais tous les nouveaux usages qui en découlent.
Supports de recrutement utilisés par les entreprises
Types de profils recherchés sur les réseaux sociaux
En interne
- Les collaborateurs et ex-collaborateurs s'y expriment (parfois anonymement) ;
- Les plus jeunes, habitués au travail collaboratif, ne font pas nécessairement la part des choses entre ce qui est confidentiel et ne l'est pas et veulent retrouver dans l'entreprise les usages qu'ils ont sur les réseaux sociaux ;
- Les collaborateurs ont davantage accès à l'information et cherchent à devenir acteurs de leur développement personnel et professionnel.
On parle de plus en plus de salariés ambassadeurs, c'est-à-dire que les employés sont le premier réseau d'influenceurs sur lequel se reposer. Il y a des risques de crise et de fuite, qu'il faut prévenir : sanctionner ne répare pas. Les réseaux sociaux internes et les chartes de bonne conduite se développent pour répondre à ces nouveaux enjeux.
En externe
- Malgré les tensions économiques, certains profils sont rares. Les entreprises doivent donc travailler leur " marque employeur " et au-delà mettre en place un " marketing RH " voire une employee value proposition pour donner envie aux meilleurs profils de la rejoindre. On commence à voir dans les grands groupes des professionnels du marketing intégrer les DRH ;
- Le mobile a fait son apparition dans le recrutement ;
- Les réseaux sociaux sur lesquels recruter se multiplient.
Les candidats eux aussi sont touchés par ces changements. S'ils veulent être visibles, ils doivent travailler leur e-réputation et mettre en place une démarche de personal branding, voire de professional branding. Même les cadres confirmés et les dirigeants sont concernés. En période de transition, une démarche d'outplacement ne peut se faire sans s'appuyer sur ces nouveaux outils.
Les étudiants sont une nouvelle cible. Des réseaux dédiés leur sont consacrés, mais les réseaux sociaux professionnels commencent aussi à développer des services pour les attirer et les habituer au plus tôt à les utiliser.
Les MOOC sont des cours en ligne massifs, ouverts à tous et gratuits, développés par les plus grandes universités américaines ; ces nouvelles plateformes ont besoin de financement pour produire leurs cours et les diffuser. Les MOOC sont une piste intéressante dans une démarche de marketing RH, surtout dans un contexte international.
Les professionnels du recrutement ont longtemps cru (à tort) que ces plateformes étaient des concurrentes. Ce sont au contraire de fantastiques alliés, qui constituent d'une part de gigantesques bases de données de profils et d'autre part des visions à 360° des candidats qu'ils peuvent rencontrer.