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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre III : Les réseaux sociaux pour développer son activité

Fiche 13 : Facebook pour développer son business

  • Retrouvez 17 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 5 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

Une présence d'entreprise sur Facebook se fait via une page qui présente une photo de couverture, sur laquelle les messages trop commerciaux sont interdits. À droite de cette image, Facebook propose la timeline, une opportunité de storytelling pour raconter l'histoire de la marque notamment à travers des images. Facebook propose également des statistiques très détaillées. Il est possible d'ajouter des applications tierces (formulaires, vidéos, jeux...) et de faire de la publicité. Facebook peut être utile en BtoC comme en BtoB mais doit répondre à un choix stratégique et non à un effet de mode. Plus qu'un outil de communication, Facebook est la plateforme qui permet de récupérer le plus de données sur les profils de ses communautés.

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Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ?

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Toucher une très large audience, Facebook étant le plus grand réseau social au monde.
  • Être en prise directe et interagir avec ses clients ou futurs clients.
  • Créer une communauté d'ambassadeurs.
  • Faire de la publicité.
  • Gérer une partie de son service client.
  • Faire venir des clients en magasin.
  • Alimenter la base de données de son outil de CRM.

Contexte

En BtoC, les plus grandes marques sont en train de passer d'une stratégie de présence et d'animation de communautés, à une approche plus " business " de leur présence sur Facebook. Les équipes marketing cherchent de plus en plus à rentabiliser leurs actions et à essayer d'y vendre. L'OM a par exemple enrichi sa base de données grâce à une application et Orange Sport a mis en place une animation de sa page dédiée au football (le12emehomme) pour pousser ses ventes d'application mobile Ligue 1.

En BtoB, Facebook est utilisé pour diffuser des vidéos (Cisco), partager les actualités du secteur, récupérer des e-mails avec des livres blancs à télécharger, promouvoir ses experts (GE), gérer le service client, toucher la génération Y ou faire du brand content (Amadeus).

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définissez votre cible, votre stratégie et vos critères de mesure et créez vos contenus. Facebook doit être un choix. Créez une page directement, sans passer par un profil et avec une adresse mail qui vous appartient. Personnalisez l'URL (via https://www.facebook.com/username). Mettez un widget Facebook sur votre site et/ou votre blog pour montrer que vous avec une page. Préférez ceux qui affichent des photos de vos fans.
  • Si vous préférez un espace de dialogue, une communauté d'experts ou de clients VIP, optez pour un groupe plutôt que pour une page.

Méthodologie et conseils

Un utilisateur de Facebook est concerné par 1 500 publications par jour en moyenne.

Mettez de grandes images dans toutes vos publications. Même si vous partagez des articles de votre blog, ce sont davantage les illustrations que les titres qui vont faire réagir.

Publiez fréquemment, surtout en BtoC et privilégiez l'après-midi. Facebook propose une nouvelle interface très détaillée pour vos statistiques d'interactions et d'engagement.

Soyez bref et concis. Pensez à vos fans, mais surtout à vos ambassadeurs les plus influents. Proposez du contenu et des opérations exclusifs. Jouez le jeu et partagez aussi le contenu de vos fans.

Avantages

  • Il y a plus d'audience sur Facebook que sur votre site. Facebook reste le réseau leader.
  • Le type d'applications que vous pouvez proposer est quasiment sans limite. Tant que vous ne faites pas de publicité, Facebook est gratuit.

Précautions à prendre

  • Sur Facebook, vous n'êtes pas chez vous mais chez Facebook ; c'est Facebook qui dicte les règles. Ne devenez pas dépendant de Facebook.
  • Utilisez l'outil de modération pour indiquer les mots à bloquer sur votre page.
  • Même si Facebook est gratuit, il faut affecter des ressources (temps, financières ou humaines) pour animer et modérer votre page.
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