La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre IV : Renforcer la maîtrise de soi
Fiche 06 : Manger zen
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
8 chapitres / 57 fichesBien se nourrir pour être en forme
En résumé
Avoir une alimentation saine contribue à un bon état de santé et permet de disposer de l'énergie nécessaire à la forme. Il y a un lien entre alimentation, fonctionnement du cerveau et comportement : des chercheurs ont identifié des molécules issues des aliments qui agissent sur les hormones et neuro-transmetteurs et ont une influence positive sur notre comportement. Respecter l'équilibre alimentaire, souvent malmené par nos rythmes de vie, est le sésame de notre santé, nous devons donc y veiller. Les effets bénéfiques d'une alimentation saine impliquent des changements d'habitudes durables.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Préserver sa santé.
- Être en forme.
- Être serein face aux contrariétés.
Contexte
- Au travail, il nous arrive de sauter des repas ou de manger rapidement, sans nous préoccuper de l'équilibre nutritionnel du repas.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Les nutriments indispensables :
- Les oméga-3, les antioxydants, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments (magnésium, potassium, etc.).
- Les huiles riches en Oméga-3 et en vitamine E : huile de colza, huile d'olive, huile de pépins de raisins, huile de noix.
- Les légumes verts, les bananes, les légumes, les fruits secs, le poisson contiennent du magnésium. Pommes de terre, tomates, aubergines et radis contiennent du lithium.
- Les fruits secs sont des concentrés d'énergie riches en minéraux et en oligo-éléments.
- Les fruits et légumes frais colorés sont riches en vitamine A, anti-oxydante et en minéraux.
- Les vitamines B et C apportent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. On les trouve dans les fruits et légumes, les céréales, le poisson.
- Adopter une alimentation saine :
- Privilégier les légumes, fruits, poissons, viandes blanches.
- Privilégier les sucres lents qui apportent de l'énergie : on les trouve dans les céréales, les légumes secs, le riz, les pommes de terre et les bananes.
- Les produits laitiers : lait, yaourt, fromage apportent des protéines et des vitamines B6 et B12.
- Changer ses habitudes alimentaires :
- Faire du petit-déjeuner un repas complet : nourrissant, mais facile à digérer, il garantit un après-midi sans fatigue, ni petit creux. Manger léger pour bien dormir.
- Manger lentement, avec plaisir en profitant de ce moment de détente. Éviter de boire en mangeant.
- Ne pas boire beaucoup de café, opter pour le thé vert : il active les mécanismes du foie qui permettent d'éliminer plus rapidement les toxines. C'est un puissant antioxydant. Consommé avec modération, il a des effets bénéfiques sur la vigilance, la concentration.
- Éviter le grignotage entre les repas.
- Supprimer les aliments riches en sucres et corps gras, les produits raffinés : sucre, farine blanche, les graisses saturées telles que le beurre, la crème, la charcuterie, les sucreries bourrées d'additifs qui favorisent les maladies métaboliques dont l'obésité, le diabète.
- Si vous aimez le chocolat, préférez le chocolat noir contenant au moins 70 % de cacao.
Avantages
- De nombreuses épices, comme le curcuma, le cumin, la cannelle ou le gingembre relèvent le goût des plats et sont stimulants.
Précautions à prendre
- Ne pas sauter de repas. " Pour bien se porter, il faut petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant " selon un proverbe.
- En période de stress, faire attention aux excès d'aliments riches en sucres, aux comportements boulimiques. S'autoriser des excès de temps à autre, et se faire plaisir : saucisson, vin, etc.