AccueilMéthodologieLa boîte à outils de L'intelligence émotionnelleDévelopper sa flexibilitéLa dissociation
La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre IV : Renforcer la maîtrise de soi
Fiche 04 : La visualisation mentale
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
8 chapitres / 57 fichesAméliorer sa performance et son bien-être
En résumé
La visualisation mentale constitue une aide pour développer la performance, renforcer sa capacité à être créatif et améliorer son bien-être. Elle consiste à activer des expériences sensorielles et émotionnelles positives et à se conditionner pour atteindre son but, en utilisant ces ressources. Elle peut être combinée à l'imagerie mentale, qui a comme fonction de faire surgir des images produites par l'imagination, l'intuition et l'inconscient. La visualisation active la zone du cortex préfrontal (analyse, adaptation, prise de décision).
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Éviter le stress.
- Être performant.
- Renforcer sa capacité à être créatif.
Contexte
Cet outil est recommandé lorsque des pensées négatives risquent de compromettre la réussite d'une action : présentation d'un projet, entretien, etc.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
Pour atteindre l'état de détente mentale nécessaire à l'émergence d'images, pratiquer quelques minutes de relaxation.
- La visualisation mentale : elle est basée sur notre capacité à nous représenter une situation, une émotion, une sensation. La représentation va déclencher des réactions physiologiques : évoquer une situation agréable amène le corps dans un état de détente. Lorsqu'on l'utilise pour atteindre un but précis : par exemple négocier un changement de poste, la visualisation consiste à se représenter tous les éléments liés à la situation désirée : l'attitude adoptée, les étapes telles qu'elles doivent se dérouler ainsi que la personne concernée en capacité de surmonter les difficultés. Ainsi, nous nous conditionnons pour la réussite. Selon les spécialistes, lorsque nous utilisons notre imagination, notre cerveau ne fait pas de différence entre la réalité et une image mentale bien précise.
- S'entraîner à la visualisation mentale : prenez un fruit, par exemple une orange. Observez en tous les détails : la couleur, la forme, la taille, son parfum. Prenez votre temps pour bien intégrer ses éléments. Goûtez-la et appréciez sa saveur. Puis, fermez les yeux et remémorez-vous le fruit : sa couleur, son parfum, sa texture, vos sensations gustatives.Autre exemple : remémorez-vous un collègue, sa voix, son visage, sa silhouette, ses gestes (sourires, mimiques).
- S'entraîner à l'imagerie mentale :
- Créez une bulle transparente autour de vous. Sa lumière envoie des rayons qui vous apaisent et vous protègent sans vous couper de votre environnement. Vous pouvez voir à travers et vous déplacer. Cette bulle est une sorte de filtre qui vous protège du ressenti négatif.
- Choisissez une couleur que vous appréciez. Elle n'a pas de forme, pas de limites. Vous pouvez la nuancer au gré de vos envies. Soyez attentif à votre ressenti.
- Évacuer des pensées négatives : imaginez-vous remplir un ballon de vos pensées négatives et souffler dessus pour l'éloigner de vous, ou bien remplissez un sac-poubelle de vos soucis et jetez-le. Étant mises à distance, ces pensées négatives n'ont plus d'emprise sur vous.
Avantages
- La visualisation est un outil puissant qui permet de dépasser l'anxiété, les pensées négatives pour les transformer attitudes positives.