AccueilMéthodologieLa boîte à outils de L'intelligence émotionnelleUtiliser les émotionsLa tristesse
La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre VI : Garder un équilibre émotionnel
Fiche 05 : La méthode LKM
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
8 chapitres / 57 fichesDévelopper des émotions positives
En résumé
Les émotions positives favorisent l'ouverture, la tolérance, la créativité, le bien-être. Elles suscitent davantage de comportements d'aide et de coopération dans les relations sociales. Les recherches montrent que les personnes heureuses sont plus flexibles, inventives, ingénieuses, et en meilleure santé. La LKM (Loving, Kindness, Meditation) développée notamment par Jordi Quoidbach est une technique de méditation centrée sur le développement d'émotions positives. Elle renforce un état mental axé sur le bien-être, la bienveillance et apporte sérénité et harmonie intérieure.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Développer des émotions positives.
- Développer sa bienveillance.
- Améliorer son bien-être.
Contexte
Utile en situation de stress et pour développer des relations constructives avec des personnes de son entourage.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- S'installer dans une position confortable et fermer les yeux.
- Respirer et se centrer sur soi.
- Pratiquer la visualisation en 4 étapes successives.
Méthodologie et conseils
- Installez-vous dans une position confortable : le dos droit, sans être trop tendu, ni courbé, assis sur une chaise ou au sol, une jambe croisée au-dessus de l'autre. Fermez les yeux pour être plus centré sur vous.
- Respirez profondément (respiration abdominale cf.outil 27) pendant quelques minutes tout en centrant votre attention sur la zone du coeur.
- Maintenez l'attention sur votre respiration, soyez à l'écoute de votre corps et accueillez les sensations corporelles : chaleur, détente, etc.
- Imaginez une personne aimée (ami proche, parent) en face de vous.
- Visualisez la personne et laisser venir l'amour, la tendresse, la reconnaissance éprouvée pour elle. Imprégné de ces sentiments positifs, souhaitez à la personne d'être heureuse, en sécurité, en bonne santé.
- Évoquez toute l'affection que cette personne a pour vous. Visualisez-la en train de vous envoyer ces émotions positives, à l'aide d'une image mentale qui peut être de la lumière, une couleur, le soleil, etc.
- Imaginez une personne pour laquelle vous éprouvez des sentiments neutres par exemple un nouveau collègue et redirigez les émotions positives offertes et reçues vers cette personne tout en lui souhaitant d'être en sécurité, heureuse, et en bonne santé.
- Imaginez une personne pour laquelle vous éprouvez des émotions négatives par exemple une collègue qui est souvent agressive, ou une personne avec qui vous avez des heurts et redirigez les émotions positives offertes et reçues vers cette personne tout en lui souhaitant d'être en sécurité, heureuse, et en bonne santé.
- Visualisez vos émotions positives étendez-les aux personnes de votre entourage en leur souhaitant d'être en sécurité, heureuses, et en bonne santé.
- Le travail volontaire sur la respiration aide à se détendre et à se centrer sur soi.
- Pour faciliter la survenue d'émotions positives et d'images liées à la personne appréciée, évoquez des attitudes, attentions, qui vous ont touché : aide, conseils, cadeau, propos bienveillants, etc.
Avantages
- Les émotions positives élargissent notre façon de penser et enrichissent notre répertoire de comportements. Elles renforcent l'estime de soi. Elles constituent un cercle vertueux : elles enrichissent les ressources de la personne, ressources qui vont à leur tour élargir les opportunités de vivre des émotions positives.
Précautions à prendre
- Pour accéder à un état de bien-être et s'appuyer sur la visualisation, il est important de pratiquer régulièrement cette technique.