AccueilMéthodologieLa boîte à outils de L'intelligence émotionnelleGérer l'adversité et l'affrontementSortir du conflit
La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre IV : Renforcer la maîtrise de soi
Fiche 02 : Canaliser l'agressivité
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
8 chapitres / 57 fichesDiminuer les accès intempestifs de colère
En résumé
La colère permet de réagir à un obstacle ou une injustice par le changement (cf.outil 8). Mais parfois, elle peut se transformer en agression, lorsque la vie est en danger.
En entreprise, l'agressivité va s'exprimer lors d'une " mise en danger de l'identité " provoquée par un traitement jugé irrespectueux, la perception d'une menace ou d'une injustice, d'une provocation ou de la suspicion de la part des autres.
Ces poussées d'agressivité sont un moyen de gérer les situations critiques. La reconnaissance et l'acceptation de cet état constituent la moitié du chemin pour mieux le maîtriser.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Réfléchir à la cause logique de l'agressivité.
- S'affirmer et se montrer ferme.
- Gérer les frustrations.
Contexte
Cet outil est utile pour les personnes chez qui la colère se déclenche trop facilement ou se prolonge.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Les réactions
- " Ce n'est pas un problème " : pour certaines personnes, l'agressivité est acceptée. Elles se fâchent, arrangent rapidement les choses et retrouvent leur équilibre. Dans ce cas, le travail sur la maîtrise de soi concernera le mode d'expression de la colère.
- " l'impulsif " : ici, l'agressivité est difficile à gérer. Elle se déclenche facilement ou de manière plus intense que la moyenne. Il faut donc travailler sur la réaction de colère systématique.
- " L'irritable " : la colère n'est pas exprimée fortement mais ces personnes sont chroniquement agacées ou maussades. Pour elles, il est plus difficile de gérer l'agressivité et ses conséquences que le déclencheur. Il est utile de développer l'affirmation de soi.
- Les déclencheurs
- Les personnes agressives ont en général un seuil de tolérance faible à la frustration : Elles ne veulent ressentir aucune frustration ni subir le moindre désagrément ou ennui. Elles ont du mal à prendre les choses comme elles sont et deviennent furieuses si la situation paraît injuste.
- L'habitude : la colère est une réponse automatique dans certaines situations. Elle peut être renforcée par l'entourage, s'il s'est habitué à supporter ces réactions " il s'emporte facilement mais n'est pas méchant... "
- L'utilisation de la colère pour rendre plus acceptables d'autres ressentis tels que la peur, la tristesse ou la honte. Qui ne s'est pas emporté après un enfant ayant eu un comportement dangereux ?
- Le manque de confiance en soi et un comportement passif.
- Positiver la colère
Elle peut être considérée comme un outil de survie face au danger :
- Elle donne le courage de se défendre.
- Elle pousse à améliorer le monde et la justice.
- Elle aide à affirmer son individualité.
- Elle prévient les autres des limites à ne pas franchir.
Positiver la colère permet de ne pas la laisser monter et évite ainsi qu'elle éclate violemment. Il est donc utile de se détendre (cf. dossier 5) puis s'interroger avant d'agir :
- Réfléchir à la cause logique de la colère.
- Se demander s'il s'agit d'un malentendu ou si la cause est avérée et objective.
Avantages
- Comprendre et accepter l'agressivité permet de mieux cerner les situations perçues comme dangereuses et de trouver des solutions adaptées.
Précautions à prendre
- Il est possible de limiter les accès de colère en se préparant grâce à un état physique et mental adapté aux efforts de la vie professionnelle.