La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre V : Prendre soin de soi et se ressourcer
Fiche 06 : La sérénité
- Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
8 chapitres / 57 fichesRespirer la bonne humeur
En résumé
Les émotions peuvent avoir une résonance agréable ou désagréable et alors être vécues positivement ou négativement par la personne qui les ressent. Le discours interne et les mots employés vont avoir une incidence sur l'état d'esprit, l'humeur et les comportements adoptés pour faire face à l'événement.
La sérénité est un sentiment extrêmement agréable, de tranquillité et d'apaisement. Il n'y a aucune réflexion, aucune intention. Juste le fait de savourer l'instant présent ; une saine passivité du corps et de l'esprit.
Elle va favoriser la récupération tant physique que psychique.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Éviter de réagir spontanément aux émotions.
- Augmenter la conscience de soi et des autres.
- Se détendre, mettre les pensées au repos.
Contexte
La sérénité est utile pour limiter l'apparition de pensées négatives, d'injonctions telles que " je dois ", " il faut absolument ". Elle permet un apport d'énergie positive après un épisode désagréable.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- L'humeur : l'émotion est un affect intense, temporaire, subi ou spontané ; l'humeur renvoie à certaines dispositions du tempérament ou de l'esprit, avec également une connotation émotionnelle. On peut ainsi dire qu'un individu est de bonne ou de mauvaise humeur, d'humeur mélancolique, chagrine, joyeuse, etc. Cet état dure un temps moyennement long et n'a pas de déclencheurs identifiables. Il correspond à la tonalité affective générale de la personne, à un moment donné, ce qui rend chaque réaction unique. Comme les émotions, l'humeur peut être vécue positivement, confiance, entrain, ou négativement, agacement, abattement. Dans le premier cas, elle favorisera l'investissement, l'engagement dans l'action et la réussite. Dans le second, ce sera un ralentissement général, une attention sélective (cf.outil 13). Il est donc important de ressentir, accepter et apprécier l'humeur du moment afin d'augmenter la connaissance de soi.
- La présence : la sérénité est un instant de tranquillité actuelle, sans préoccupation ni du passé ni de l'avenir. Il s'agit d'être conscient de ce qui se passe ici et maintenant, sans jugement ni pensées parasites. Pour développer sa présence, il est donc important de :
- Laisser son esprit vagabonder, sans contraintes, sans objectif : juste observer et accepter totalement ce qui se passe à ce moment-là. L'esprit a besoin de passer du coq à l'âne pour se mettre au repos.
- Ressentir dans son corps les effets des stimulations de l'environnement.
- Faire confiance à ses intuitions : laisser de côté le besoin de contrôle et la peur de mal faire.
- Le bonheur : le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction. Il correspond à un équilibre du corps et de l'esprit et permet d'éviter stress, sensations et pensées désagréables.
- Lever le pied : évacuer les fausses urgences du quotidien, comptabiliser le temps nécessaire pour changer d'activité, ralentir sa marche, sa mastication.
- Changer ses méthodes de travail : les rendre plus ludiques, moins routinières, plus dynamiques, etc.
- Partager et échanger avec des collègues passionnés par leur métier, leurs loisirs.
Avantages
- La sérénité permet de se ressourcer, de limiter l'apparition du stress et mieux anticiper les réactions émotionnelles spontanées. Les situations sont abordées sans crainte ni frustration.
Précautions à prendre
- Être serein revient à vivre les événements tels qu'ils sont. La recherche à tout prix d'un résultat ou d'un gain quelconque sera un obstacle à la sérénité.