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Méthodologie

La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre III : Développer sa flexibilité

Fiche 02 : La spirale des émotions

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle

8 chapitres / 57 fiches

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Mieux gérer le processus émotionnel



En résumé

En situation d'échange, notre ressenti et nos pensées sont influencés par nos croyances, a priori vis-à-vis de la personne et de la situation. Notre attitude, notre comportement en découlent. Nous pouvons ainsi adopter une attitude de bienveillance, d'écoute active, ou de repli, d'animosité. Le comportement adopté va produire un résultat auprès de notre interlocuteur : satisfaction, plaisir d'échanger, de partager ou gêne, mécontentement. Son attitude en retour va conforter notre perception, renforcer notre croyance. La spirale des émotions est particulièrement utile lorsque nous nous sentons envahis par des émotions " négatives ".


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Prendre du recul.
  • Décoder ce qui se passe en nous.
  • Diminuer l'intensité émotionnelle.
  • Modifier nos réactions.
  • Modifier nos croyances, représentations négatives.

Contexte

En situation professionnelle, nous sommes quotidiennement en interaction avec des personnes qui suscitent en nous des ressentis positifs ou non. Prendre du recul lorsque nous nous sentons déstabilisés s'avère très utile pour éviter incompréhension et tensions.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Accueillir l'émotion : prendre quelques secondes pour être en contact avec l'émotion, à l'écoute de son ressenti.
  • Identifier l'émotion, mettre des mots sur ce qui se passe en vous : " Qu'est ce qui me gêne, me met en colère, m'attriste ? ". " Qu'est-ce qui m'a affecté dans les propos de l'autre ? ". Mettre des mots sur ce que l'on éprouve aide à clarifier son ressenti.
  • Analyser son besoin (écoute, approbation, réconfort, etc.).
  • Identifier les possibilités de réaction et le comportement qui en découlent.
  • Agir : laisser passer, exprimer sa gêne, faire part à l'autre de ses besoins. Dans certains cas, laisser passer est préférable pour éviter de réagir sur un mode réactif.
  • Méthodologie et conseils

    Cette méthode permet de prendre du recul et d'opter pour une façon de réagir qui ne sera pas celle qui s'impose spontanément, par " réflexe ". Être en contact avec ses émotions, mettre des mots sur ce que l'on ressent diminue l'intensité émotionnelle. Nous avons besoin de " calmer l'orage en nous " pour pouvoir passer à une action efficace.

    Pour analyser ce qui génère des émotions insatisfaisantes, compléter pendant plusieurs jours le tableau ci-dessous :

    Après avoir analysé le tableau, déterminer ce qui pourrait être dit, fait, si la situation se reproduit.

    Le processus fonctionne en boucle et va s'auto-renforcer, si l'on évite de se pencher sur son ressenti, si l'on refoule l'émotion. Si j'ai une opinion défavorable de la personne avec qui j'échange, j'éprouve un ressenti négatif, mon attitude et mon comportement ne seront pas efficaces (manque d'ouverture, méfiance, jugement...), le résultat de l'échange sera insatisfaisant pour les 2 parties et renforcera mon a priori négatif.

    Avantages

    • La spirale des émotions constitue un outil intéressant pour analyser ce qui se passe en nous, éviter de réagir sur un mode agressif, mieux gérer un ressenti négatif. Elle renforce la maîtrise de soi, la confiance en soi. Elle contribue également à modifier nos représentations, opinions.

    Précautions à prendre

    • Cette méthode pourrait être utilisée dès le démarrage de l'échange, au cours de l'échange, lorsque la tension monte, mais cela implique une bonne capacité à prendre du recul et s'avère difficile lorsque l'émotion est très forte et nous submerge. Elle peut être aussi utilisée pour analyser après-coup une situation de communication insatisfaisante.
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