La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre III : Développer sa flexibilité
Fiche 06 : Les positions de perception
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- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
8 chapitres / 57 fichesSe mettre à la place de l'autre
En résumé
La métaphore d'Alfred Korzybski, fondateur de la sémantique générale : " La carte n'est pas le territoire. " illustre le fait que chaque individu s'est construit sa propre vision du monde à partir de ses expériences vécues, de son éducation, de ses valeurs, etc. Lorsqu'un différend survient entre deux personnes, les opinions, les perceptions respectives peuvent être très différentes, voire opposées. L'écoute s'avère alors difficile, " chacun voit midi à sa porte ". L'outil positions permet de mieux gérer ses émotions, de prendre du recul, de mieux comprendre l'autre.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Prendre du recul dans une situation d'échange.
- Comprendre le point de vue de l'autre.
- Renforcer sa capacité d'ouverture.
Contexte
En situation professionnelle, nous sommes souvent amenés à travailler en coopération avec des collègues, collaborateurs, managers qui ont des métiers, approches, points de vue différents. Cela peut générer tensions, incompréhension.
Comment l'utiliser ?
Étapes
La démarche proposée permet d'analyser a posteriori ce qui s'est passé pendant un échange infructueux afin d'appréhender les logiques respectives. La prise de recul est facilitée par l'examen successif des positions et perceptions respectives et par la posture de l'observateur neutre et bienveillant.
Méthodologie et conseils
Installer au sol 3 feuilles matérialisant chaque étape : noter " Moi " sur la 1re feuille, l'" Autre " sur une 2e et " O " pour celle destinée à la position de l'observateur. Chaque feuille matérialise une étape et constitue un ancrage physique. L'ancrage fonctionne comme un stimulus, il favorise la survenue d'un ressenti, l'émergence des émotions liées à la situation.
À l'issue de la première étape (Moi), se positionner sur la feuille de l'observateur afin de prendre du recul et d'assurer une transition avant de passer à la 2e étape (se mettre à la place de l'autre).
Respecter le déroulement proposé et prendre le temps, au cours des deux premières étapes, de se centrer sur son ressenti, laisser émerger les mots entendus, propos tenus, les mimiques, expressions observées.
Si des émotions fortes telles que la colère, la peur vous envahissent, revenir à la position de l'observateur pour retrouver le calme.
Vous pouvez utiliser cette technique en présence d'une personne de confiance qui vous guidera dans la démarche à suivre.
Avantages
- Cette méthode permet de mieux comprendre l'autre, et soi-même ! Elle développe l'empathie et la flexibilité.
Précautions à prendre
- Prenez le temps de vous " installer " dans chaque étape, et d'être en contact avec vos émotions, votre ressenti. Pour mieux comprendre l'état d'esprit de chaque interlocuteur, vous pouvez revenir à tout moment dans la position " moi " ou la position " l'autre ". Terminer par la position de l'observateur et prendre le temps de réexaminer la situation : qu'est-ce qui a changé ?