La boîte à outils du Design management
Chapitre VI : Évaluer et financer le projet design
Fiche 04 : Le scoring du projet design
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- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils du Design management
9 chapitres / 52 fiches3 approches du scoring
En résumé
Le scoring, tel que vu par le design, mesure la compatibilité d'une solution par rapport à l'équation technique ou marketing posée par l'entreprise. Le scoring regroupe les indicateurs dont certains ont déjà été mentionnés dans cet ouvrage. On évaluera par exemple la pertinence stratégique du concept, le degré d'urgence en rapport avec l'actualité de la concurrence, les besoins exprimés ou non du marché, les modes de financement potentiels, l'adéquation de l'outil industriel. Le scoring permet d'établir une vue d'ensemble et de mettre en perspective les potentialités et le contexte.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
La grille de scoring rend plus objectif le projet design et facilite sa comparaison avec d'autres projets éventuellement en concurrence en interne. Cela incite à une prise de recul structurée. Le scoring aide à déterminer l'origine et l'ampleur du ou des risques à prendre sur le projet, et détermine, par la suite, les moyens de réduire ce ou ces risques. Il aide ainsi à la prise de décision quant au devenir du projet design au regard des paramètres critiques.
Contexte
- Au début du projet : les équipes sont mises à niveau sur les réalités de chaque contrainte.
- En situation de tension sur les ressources : les biais peuvent être grands pour les décideurs, surtout s'ils ont été impliqués dans le montage du projet design.
- Lorsque le lancement d'un produit marque un changement de cap dans la stratégie de l'entreprise : le manager se doit d'analyser le contexte avec une acuité particulière.
Comment l'utiliser ?
étapes
Chaque entreprise a la liberté de proposer sa propre grille d'évaluation. Ceci dit, le scoring peut prendre ces trois directions :
- Une approche " marché " : Le manager définit la courbe de financement, les gains, les risques internes et externes pour anticiper une position sur le marché. Il identifie les forces, faiblesses, opportunités et menaces du modèle selon le modèle SWOT (strengths, weaknesses, opportunities, threats). Cette méthode synthétique regroupe en une page composée de quatre blocs, les données permettant de comprendre la capacité du projet design à répondre à la problématique et au contexte de l'organisation.
- Une approche par la " fonction " : Le manager mesure le design sur quatre axes : (i) La pertinence stratégique (comment la vision rencontre les attentes du marché) ; (ii) La perception qualitative (comment la solution crée une valeur perceptible) ; (iii) La performance opérationnelle (efficience de l'investissement design sur les coûts) ; (iv) L'adhésion identitaire (comment la solution reflète-t-elle l'identité et les valeurs de la marque).
- Une approche " projet " : Le manager analyse les risques design en amont du projet pour établir un plan de retrait point par point. Les risques sont pesés et détaillées. L'impact peut affecter le timing, le budget ou la qualité (outil 33). Ce plan est intégré au projet et revu à chaque point d'avancement du projet.
Méthodologie et conseils
- L'évaluation sera d'autant plus juste qu'elle sera la synthèse des points de vue de tous les membres de l'équipe dirigeante sur le projet.
- Le scoring produit des données objectives partageables avec l'équipe ; cet outil est collaboratif et facilite la discussion.
- Le scoring assoit la décision de lancer ou non le projet.
- Il permet de le recentrer pendant la phase de développement, en fonction du contexte (réductions budgétaires, lancement d'un produit concurrent).
- Vérifier que les indicateurs sont compris de tous.
- Réaliser le scoring en équipe et en toute transparence.