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La boîte à outils du Design management
Chapitre III : Manager un designer en entreprise

Fiche 03 : Le réseau du designer

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  • Publié le 28 nov. 2017
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9 chapitres / 52 fiches

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4 types de réseaux pour le designer


En résumé

Le réseau du designer témoigne de son degré de connaissance des acteurs clés en interne et en externe. Cet ensemble peut être représenté par un " sociogramme " qui apprécie l'intensité des liens entre les acteurs qui sont des contacts, des connaissances, des amis professionnels ou personnels. La maturité professionnelle d'un designer se traduit notamment par un réseau étendu, varié et dynamique. En effet, dans une perspective socio-politique, ces relations sont nécessaires au développement de son influence professionnelle auprès des décideurs et, par suite, de ses idées dans l'entreprise.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'analyse du réseau interne et externe du designer permet de comprendre quelles sont les interactions entre les acteurs qui l'entourent et ainsi d'apprécier sa capacité à les influencer et à se nourrir de leurs idées et connaissances. Un designer en pleine maturité professionnelle a un réseau développé tant au niveau national qu'international.

Contexte

  • Le développement d'une idée est souvent freiné par le faible niveau d'informations disponibles pour prendre une décision rationnelle. Dans cette situation, le processus de décision est dit " socio-politique " et repose davantage sur des appréciations subjectives et des relations interpersonnelles.
  • Le designer réussira plus facilement à persuader les décideurs s'il est pleinement intégré dans l'entreprise et dans son environnement.
  • Cela suppose alors d'avoir des relations privilégiées avec eux. Le réseau identifie les alliés, mais il doit être complété des acteurs opposants ou indifférents aux idées.

Comment l'utiliser ?

Etapes

  • Le designer et son manager analysent et dessinent le sociogramme en se focalisant sur au moins les réseaux (1) personnel, (2) corporate, (3) industriel et (4) académique.
  • À son entrée dans l'entreprise, le designer dessine son sociogramme en spécifiant la qualité du lien (contact professionnel, connaissance, ami). À la fin des projets, il le met à jour.
  • Le sociogramme favorise l'identification des espaces moins développés que les autres et guide le designer dans sa recherche de nouveaux liens.
  • Certains acteurs peuvent se trouver dans plusieurs réseaux, ce qui indique un noeud important pour le designer.

Méthodologie et conseils

  • Le designer s'emploie à participer à des séminaires, des formations internes et externes, d'intervenir dans les écoles, universités, lycées, ou encore de participer à des concours nationaux et internationaux.
  • En cas de ressources limitées, le designer peut créer un réseau externe focalisé sur quelques organisations majeures connues pour leur créativité et innovation, mais aussi leur puissance d'influence. Il cherche alors à créer des liens avec plusieurs acteurs en leur sein.
  • Le réseau du designer est une richesse pour le projet. Le manager doit, toutefois, rester vigilant à ne pas se faire déborder par le designer en subissant une pression de la part de son réseau.
Avantages
  • Le designer cherche et provoque des opportunités pour créer des liens avec les membres de l'ensemble des services de l'entreprise.
  • Il s'ouvre aux parties-prenantes externes comme les clients, les fournisseurs, les partenaires.
  • Il effectue de la veille en participant à des manifestations scientifiques et professionnelles (colloques, salons, formations).
Précautions à prendre
  • Développer et entretenir un réseau nécessite d'engager des ressources personnelles importantes. Le designer reste toutefois vigilant à continuer en parallèle à nourrir sa créativité et ses compétences.
  • Les relations interpersonnelles imposent des échanges réels de prime abord a minima ; le virtuel vient renforcer leur intensité.
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