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La boîte à outils du Management transversal
Chapitre V : Manager ses interlocuteurs hors hiérarchie
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- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management transversal
8 chapitres / 58 fichesParce qu'il n'est pas dans un rapport hiérarchique avec ses interlocuteurs, le manager transversal doit savoir créer avec eux des relations de confiance pour les inciter à coopérer et exprimer tout leur potentiel. À cette fin, il contribue avec le responsable hiérarchique au développement de leur maturité dans ses trois dimensions : professionnelle, relationnelle et émotionnelle.
Développer la maturité professionnelle
Elle fait référence au niveau de compétence et de motivation d'un acteur par rapport à une contribution attendue dans la mission transversale. Face à une demande d'aide, le manager transversal identifie le niveau de maturité professionnelle de son interlocuteur à travers ses comportements verbaux (ce qu'il dit), paraverbaux (la manière dont il le dit) et non verbaux (les expressions du visage, la gestuelle, la posture). Ce diagnostic lui permet de s'adapter et de développer la maturité professionnelle de l'acteur.
Cette aide se matérialise par de la disponibilité, de l'écoute pour comprendre les difficultés de l'interlocuteur. Le questionnement est également un levier important pour identifier le niveau de maturité des acteurs. Enfin, un ensemble d'actions peuvent concourir à développer la maturité professionnelle des acteurs : un tutorat, une formation, un suivi personnalisé, des paroles rassurantes et encourageantes.
Développer la maturité relationnelle
Le manager transversal s'adapte au degré de maturité relationnelle de l'acteur, c'est-à-dire la manière dont il se positionne dans la relation face à la figure d'autorité que représente le manager. Certains attendent d'être pris en charge par le manager transversal, d'autres s'opposent de façon systématique sans faire de propositions ou sont peu enclins à faire les reportings demandés pendant que d'autres s'inscrivent dans une relation de véritable coopération avec le manager transversal.
Pour le manager transversal, gérer le degré de maturité relationnelle des acteurs, consiste à cadrer les modalités relationnelles sur l'activité transversale avec l'appui des responsables hiérarchiques. Pour développer une relation constructive dans la durée, ces règles comportementales sont à moduler en fonction du degré de maturité relationnelle des acteurs.
Développer la maturité émotionnelle
Elle traduit la capacité relative de l'interlocuteur à identifier ses émotions, les exprimer avec justesse, identifier son besoin pour pouvoir formuler une demande claire. Grâce à la qualité de son questionnement et une attitude empathique, le manager transversal identifie le degré de maturité émotionnelle des acteurs et les aide à changer leurs pratiques et leurs comportements en les rassurant, les félicitant, les réconfortant. Comprendre le niveau de maturité émotionnelle et s'y adapter constitue un levier puissant pour développer les personnes et fluidifier les échanges avec les acteurs de la mission transversale.