AccueilMéthodologieLa boîte à outils du Management transversalLe manager transversal à distanceLes outils collaboratifs
La boîte à outils du Management transversal
Chapitre VII : Gérer les situations délicates
Fiche 03 : Agent du changement
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management transversal
8 chapitres / 58 fichesAccompagnement des changements induits par la mission transversale
En résumé
Le manager transversal est un agent du changement ; il participe à la mise en place de nouveaux outils, processus et donc de nouveaux comportements.
Des résistances surviennent, motivées par des craintes souvent légitimes : peur de perdre du pouvoir, de l'autonomie, des compétences.
De nombreux obstacles sont à lever : absence de coopération, mauvaise compréhension des enjeux des changements, organisation défectueuse pour pouvoir remplir correctement les missions.
Le manager transversal doit faire preuve de pédagogie et donc accompagner par étapes les changements en développant des qualités d'organisation et de communication.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Accompagner les changements par étapes.
Contexte
Toutes les situations dans lesquelles le manager transversal doit lever les résistances aux changements.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Plusieurs étapes sont nécessaires pour faciliter l'appropriation des changements :
- Clarifier son objectif.
- Faire le diagnostic de la situation.
- Faire comprendre le changement.
- Impliquer toutes les parties prenantes.
- Mettre en oeuvre un plan pour développer les compétences.
- Capitaliser les premières réussites.
Méthodologie et conseils
- Structurer son accompagnement dans le cadre d'un changement.
- Impliquer toutes les parties prenantes : les hiérarchiques qui sont des relais, la direction, les acteurs.
- Distinguer pilotage du changement et accompagnement humain du changement