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La boîte à outils du Management transversal
Chapitre IV : Susciter une coopération durable
Fiche 01 : Les feux tricolores de la coopération
- Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management transversal
8 chapitres / 58 fichesFaire passer les feux de la coopération au vert
En résumé
L'outil Les feux tricolores de la coopération, inspiré par la formation Cegos " Développer des relations non hiérarchiques constructives ", permet au manager transversal de faire un diagnostic du niveau de coopération établi avec chacun de ses interlocuteurs :
- Feu rouge : la coopération n'est pas établie.
- Feu orange : la coopération est en cours.
- Feu vert : la coopération est établie.
Fort de ce diagnostic, le manager transversal actionnera les leviers qui lui permettront de renforcer la coopération avec chacun de ses interlocuteurs.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Diagnostiquer le niveau de coopération avec chaque acteur de la mission transversale.
Actionner les leviers permettant de développer la coopération.
Contexte
Utilisable à tout moment dans la mission transversale, cet outil est particulièrement utile lorsque le manager transversal constate un déficit de coopération de la part de certains interlocuteurs.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Diagnostiquer l'état de la coopération avec chacun de ses interlocuteurs.
- Choisir les leviers pour développer la coopération.
Méthodologie et conseils
- Coopération " Feu rouge "
Échange d'informations : peu d'échanges.
Travail en commun : chacun travaille de manière indépendante.
Nature des feedbacks : uniquement des reproches.
Gestion des problèmes : chacun décharge la responsabilité sur l'autre. La critique est accusatrice.
Degré de confiance : chacun cherche à se valoriser seul, parfois au détriment de l'autre.
Résultats : pertes de temps, retards, déperdition d'énergie, stress, tensions, démotivation.
? Leviers d'action : proposer de gérer les problèmes en commun en tenant compte des besoins et contraintes de chacun.
- Coopération " Feu orange "
Échange d'informations : partage, retours réguliers, chacun est tenu informé des suites des échanges.
Travail en commun : travail efficace coordonné vers un but commun, sauf si les priorités individuelles divergent.
Nature des feedbacks : remerciements au moment où le travail est livré mais difficulté à accepter la critique.
Gestion des problèmes : ils sont partagés mais chacun privilégie la décision qui l'arrange personnellement.
Degré de confiance : relation de confiance. Expression sans " langue de bois " des points de vue de chacun.
Résultats : frustration causée par le manque d'entraide en cas de problème.
? Leviers d'action : pratiquer le DESC (voir outil n° 48).
- Coopération " Feu vert "
Échange d'informations : partage personnalisé des informations selon le besoin de chacun.
Travail en commun : dans la complémentarité. La contribution de chacun est valorisée.
Nature du feedback : valorisation qui entretient la motivation.
Gestion des problèmes : ils sont gérés en commun en tenant compte des besoins et contraintes de chacun.
Degré de confiance : confiance et soutien y compris en temps de crise.
Résultats : plaisir et efficacité du travail commun. Réactivité face aux problèmes.
? Leviers d'action : prendre appui sur ces interlocuteurs.
- L'outil permet de discerner le stade de la coopération avec chacun de ses interlocuteurs.
- Réévaluer régulièrement le niveau de coopération avec ses interlocuteurs.
- Se centrer sur ses propres comportements plutôt que sur les comportements attendus de la part de l'autre.