AccueilMéthodologieLa boîte à outils du Management transversalGérer les situations délicatesPrendre un nouveau DEPAR
La boîte à outils du Management transversal
Chapitre VII : Gérer les situations délicates
Fiche 02 : Le compte-tours de la relation
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management transversal
8 chapitres / 58 fichesComment rester ou revenir dans la zone verte de la relation
En résumé
La métaphore du compte tours de la relation illustre les mécanismes en oeuvre dans une relation.
Lorsque le manager transversal " conduit " la relation en zone verte, il consomme moins d'énergie, son niveau de vigilance est adapté et il évite stress excessif. Lorsqu'une situation risque de le mettre en contact avec l'une de ses peurs et qu'il n'en a pas conscience, il passe en zone rouge en activant ses mécanismes de défense : il dépense plus d'énergie, rentre sous stress et active des attitudes défensives.
Pour rester ou revenir en zone verte, il a intérêt à utiliser les niveaux d'écoute 4 et 5 (voir outil n° 31) et d'ouverture 2, 3, 4 ou 5 (voir outil n° 43).
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Comprendre les mécanismes qui entraînent une détérioration de la relation.
Se donner les moyens de rétablir une relation efficace en zone verte.
Contexte
Toute situation de relation de face à face émotionnellement déstabilisante : remise en cause de la compétence, attaque personnelle...
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Prendre conscience de ses peurs et de ses mécanismes de défense, ainsi que de ceux de ses interlocuteurs.
- Revenir en zone verte et inviter son interlocuteur à y revenir en utilisant les niveaux d'ouverture et d'écoute adaptés.
Méthodologie et conseils
Ce qui amène en zone rouge
- Les 3 peurs personnelles profondes
Will Schutz, dans son modèle de l'Élément Humain, a identifié trois peurs personnelles profondes. Ce sont les craintes, les insuffisances qu'une personne ressent vis-à-vis d'elle-même :
- la peur d'être insignifiant, pas important ;
- la peur d'être incompétent ;
- la peur d'être antipathique, pas sympathique.
Si une situation risque de mettre la personne face à l'une de ses peurs et si elle n'en a pas conscience, elle passe en zone rouge.
Les manifestations de la zone rouge
La personne active inconsciemment un mécanisme de défense et adopte les niveaux d'écoute et d'ouverture de la zone rouge.
- Les 6 mécanismes de défense
Ils protègent la personne en empêchant une reconnaissance consciente des sentiments négatifs au sujet de soi-même. Ces sentiments peuvent être " je me sens insignifiant " ou " je me sens incompétent ", ou encore " je ne m'aime pas ".
Les exemples suivants montrent comment la personne évite d'être en contact avec ces trois sentiments négatifs en activant un ou plusieurs mécanismes de défense parmi les six :
Victime : " Vous ne m'accordez aucune importance ". " Vous me considérez comme incompétent ". " Vous ne m'aimez pas ".
Critique : " Vous n'êtes pas important ". " Vous êtes incompétent ". " Je ne vous aime pas ".
Masochiste : " Je n'ai vraiment aucune valeur ". " Je suis vraiment nul ". " Je me déteste, je suis affreux ".
Déni : " Je ne vois pas ce qui ne vas pas ".
Demandeur : " Dites-moi encore que j'ai ma place ". " Dites-moi encore que je suis compétent ". " Dites-moi encore que vous m'appréciez ".
Sauveur : " Vous ne vous accordez pas assez d'importance ". " Vous ne reconnaissez pas assez vos compétences ". " Vous ne vous appréciez pas ".
- Le compte-tours de la relation permet au manager transversal de conserver sa flexibilité comportementale face à des situations potentiellement déstabilisantes.
- Prendre conscience de ses ressentis et des sensations physiques qui indiquent le passage dans la zone rouge (tensions, moiteur, maux de ventre...).
- Prendre le temps de choisir sa réponse pour éviter d'être défensif en zone rouge.