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La boîte à outils du Management transversal
Chapitre I : Se positionner dans son rôle de manager transversal
Fiche 04 : Management transversal et autres rôles
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management transversal
8 chapitres / 58 fichesConcilier le management transversal et ses autres rôles
En résumé
Les rôles professionnels tendent à se multiplier à cause de la complexité croissante des organisations. Certains managers transversaux le sont à plein temps alors que d'autres assument simultanément plusieurs rôles professionnels : responsable hiérarchique, chef de projet, animateur de réseau... L'outil Management transversal et autres rôles aide le manager transversal à clarifier et hiérarchiser ses différents rôles et à mettre en place une organisation qui lui permette d'assumer efficacement son rôle transverse.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Situer son rôle de manager transversal parmi ses autres rôles professionnels.
Consacrer le temps nécessaire à la réussite de sa mission transversale.
Contexte
Cet outil s'applique lorsque le manager transversal assume d'autres rôles professionnels : responsable hiérarchique, chef de projet, animateur de réseau, expert...
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Recenser ses différents rôles professionnels.
- Les faire hiérarchiser.
- S'organiser pour assumer efficacement son rôle de manager transversal.
Méthodologie et conseils
Il est adjoint du directeur de la communication, lui-même est manager d'une équipe de 5 collaborateurs. Par ailleurs, il exerce une responsabilité transverse en tant que responsable qualité pour l'ensemble de l'unité.
La première étape consiste à recenser ses différents rôles et à identifier pour chacun d'entre eux les attentes et les besoins des bénéficiaires de ces rôles. Projetez-vous dans l'avenir et imaginez que vous quittez vos rôles actuels. Quels hommages aimeriez-vous entendre de la part des différents bénéficiaires (contributeurs de la mission transversale, leur hiérarchie, votre hiérarchie...) ?
Se faire clarifier par sa hiérarchie la place relative de son rôle de manager transversal parmi ses autres rôles professionnels.
Faire clarifier chacun de ses rôles en termes :
- de missions ;
- d'objectifs ;
- de critères de réussite.
En vertu de la loi de Pareto qui suggère que 20 % de nos activités produisent 80 % de nos résultats, un nombre limité d'activités permettent d'obtenir les résultats voulus. Ce sont les activités à haut rendement, c'est-à-dire les plus contributives pour atteindre les objectifs qu'il convient de planifier en priorité.
Organiser ses outils de travail en fonction de ses différents rôles :
- le bureau et les dossiers de son ordinateur : les icônes des dossiers par rôles constitueront le premier niveau de l'arborescence de vos dossiers ;
- l'agenda : choisir un code couleur pour chacun de ses rôles. Cela permet de visualiser sur la journée, la semaine ou le mois la place accordée à son rôle de manager transversal et à ses autres rôles ;
- la boîte de réception de ses e-mails : créer un premier niveau d'arborescence par rôle ;
- les tâches : créer des catégories correspondant à vos différents rôles et affectez une catégorie à chacune des tâches ;
- les contacts : créer des catégories corres-pondant à vos différents rôles.
- Permet de s'organiser pour consacrer suffisamment de temps à son rôle de manager transversal.
- Se donner les moyens de visualiser le temps consacré à son rôle de manager transversal.
- Hiérarchiser ses rôles en fonction des priorités, plutôt que du sentiment de compétence dans un rôle, de la reconnaissance obtenue dans chacun des rôles, du plaisir, de la satisfaction à mener les activités.