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La boîte à outils du Management transversal
Chapitre VI : Adapter sa communication à ses interlocuteurs
Fiche 07 : Communiquer avec un type Promoteur
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management transversal
8 chapitres / 58 fichesRepérer les caractéristiques observables du type Promoteur pour adapter son monde de communication
En résumé
Le type Promoteur est l'un des six types de personnalité mis en évidence par Taibi Kahler dans son modèle de la ProcessCom® (voir outil n° 36). Le manager transversal peut identifier cette composante chez un interlocuteur à travers des caractéristiques observables spécifiques. Il sera, en particulier, attentif aux comportements sous stress de son interlocuteur dans la séquence :
- 1° degré : le driver " sois fort pour l'autre " ;
- 2° degré : le mécanisme d'échec " manipule " ;
- 3° degré : le masque désespéré " tous des minables ".
Fort de ce diagnostic, le manager transversal pourra établir, maintenir ou rétablir une communication efficace avec son interlocuteur.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Communiquer efficacement avec un interlocuteur de type Promoteur.
Contexte
Toute relation en face à face avec un interlocuteur impliqué dans la mission transversale
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Repérer les caractéristiques observables du type de personnalité Promoteur.
- Adapter un mode de communication adapté.
- Repérer les signes de stress de son interlocuteur et intervenir pour rétablir une communication efficace.
Méthodologie et conseils
Les caractéristiques observables du type de personnalité Promoteur
Ses points forts et aptitudes : il est adaptable, plein de ressources et charmeur. Il agit et fait avancer les choses. Il a du flair et une capacité à repérer et saisir les opportunités et décider rapidement. Il prend des risques et relève des défis ambitieux.
Sa perception : il perçoit le monde par l'action et sait immédiatement ce qu'il y a à faire.
Son canal de communication préférentiel : il utilise le canal directif et est réceptif à une communication établie sur ce canal.
Son environnement préférentiel : il travaille seul ou en groupe au gré des opportunités.
Important : ces caractéristiques correspondant à la base de l'interlocuteur.
Ses besoins psychologiques : pour se motiver sur la mission transversale, il a besoin d'action et d'excitation !
Important : il cherche à satisfaire en priorité les besoins psychologiques de sa phase actuelle.
La séquence de stress
- Le 1° degré : le driver " Sois Fort pour l'autre"
Sous stress, il a tendance à attendre que les autres se débrouillent seuls : il ne les aide pas et ne fournit pas toutes les informations utiles. Il peut avoir tendance à foncer sans réfléchir.
Comment rétablir une communication efficace : utiliser le canal directif et s'adresser à la perception action.
À éviter : le canal interrogatif qui manque de directives et le canal nourricier qui peut être perçu comme suspect.
- Le 2° degré: le mécanisme d'échec " manipule "
Si le stress augmente, pour retrouver une forme d'excitation, il sème la zizanie. Il ignore les règles, les transgresse. Il se moque des autres avec ironie ou cynisme.
Important : l'interlocuteur montrera le plus souvent le mécanisme d'échec de sa phase actuelle. Le fait de montrer le mécanisme d'échec de sa base traduit un niveau de stress très intense.
Comment rétablir une communication efficace : satisfaire ses besoins psychologiques
- Le 3° degré : " tous des minables "
Il passe en position -/- : il est rejeté et rejette les autres. Il les ridiculise. Il les abandonne.
- Permet d'établir, de maintenir ou de rétablir une communication efficace avec un interlocuteur de type Promoteur.
- Éviter " d'étiqueter " son interlocuteur et s'adapter à ce qu'il montre à l'instant T : les types de personnalité purs n'existent pas et l'interlocuteur est un dosage unique et subtil des 6 types de personnalités.
- Les besoins psychologiques à satisfaire en priorité et les mécanismes d'échec sont des marqueurs spécifiques de la phase actuelle.