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La boîte à outils du Management transversal
Chapitre I : Se positionner dans son rôle de manager transversal

Fiche 06 : Le trépied de la légitimité

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management transversal

8 chapitres / 58 fiches

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Comprendre les fondements de sa légitimité en tant que manager transversal

En résumé

La légitimité du manager transversal ne se décrète pas. L'outil Letrépied de la légitimité l'aide à faire le point pour réduire l'écart entre la légitimité qu'il perçoit et sa légitimité effective auprès de ses interlocuteurs (hiérarchie, acteurs de la mission transversale, hiérarchie des acteurs).

La légitimité repose sur trois appuis :

  • la reconnaissance de son autorité et de son leadership par ses interlocuteurs ;
  • l'expression des qualités intrinsèques qui caractérisent le leadership d'un manager transversal ;
  • l'acceptation de l'autorité du manager transversal dans la relation.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Évaluer sa légitimité en tant que manager transversal.

Asseoir son positionnement et développer l'impact de son leadership personnel.

Contexte

Utilisable à tout moment dans l'exercice de son rôle de manager transversal, l'outil trépied de la légitimité est particulièrement adapté dans la phase de prise de fonction et aux situations de challenge de l'autorité par un acteur de la mission transversale ou par sa hiérarchie.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Se poser les questions correspondant à chaque axe du trépied.
  • Identifier les besoins à traiter pour renforcer sa légitimité.

Méthodologie et conseils

  • Diagnostiquer la crédibilité de son positionnement : RECONNAISSANCE

    • Suis-je reconnu pour ce que je suis et pour mes compétences ?
    • Suis-je crédible et exemplaire en mettant en cohérence mon discours et mes actes ?
    • Est-ce que je fixe des critères de performance suffisamment élevés ?
    • Mes demandes sont-elles claires et précises ? Sont-elles respectées et suivies d'actions ?
    • Est-ce que je tire le meilleur parti de mes interlocuteurs quand je les manage ?
    • Est-ce que j'aide mes interlocuteurs à prendre conscience de leurs forces, de leurs compétences et de leurs axes de progrès ?
    • Est-ce que je parviens à faire faire par les autres des choses qu'ils ne feraient pas spontanément et à susciter leur bon vouloir ?
    • Est-ce que je sais susciter le sentiment d'appartenance à la mission transversale ? Suis-je capable de restaurer la confiance si elle est dégradée ou perdue ?
    • Suis-je capable d'accompagner mes inter-locuteurs de manière fine vers des conclusions et des décisions cohérentes avec mon objectif ? Suis-je compétent pour gagner leur consentement ?
  • QUALITÉS : repérer celles qui fondent sa légitimité

    • Ai-je une image positive de moi-même ?
    • Suis-je exemplaire et intègre ?
    • Est-ce que mes interlocuteurs considèrent que je sais ce que je fais ?
    • Est-ce que je remets en cause l'existant et j'en accepte les conséquences ?
    • Ai-je une vision que je sais faire partager ?
    • Est-ce que j'encourage l'autonomie et la prise de risque chez mes interlocuteurs ? Est-ce que je sais les encourager et les mobiliser ?
    • Suis-je capable de prendre du recul et de faire preuve d'humour ?
  • La RELATION : acceptation de l'autorité du manager transversal

    • Jusqu'où mes interlocuteurs dépendent-ils de moi pour agir ?
    • Ont-ils suffisamment intégré les règles du jeu pour les nommer et les rendre explicites en situation?
    • Les fonctions d'alerte et de reporting sont-elles correctement assurées ?
    • Est-ce que mes interlocuteurs sont encouragés à devenir autonomes et compétents ?
Avantages
  • Permet de vérifier la crédibilité de son positionnement de manager transversal.
Précautions à prendre
  • Ne pas confondre la légitimité souhaitée et la légitimité reconnue par ses interlocuteurs.

Jean-Pierre TESTA, Bertrand DEROULEDE

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