Accueil / Méthodologie / La boîte à outils du Management / Le manager face à lui-même / L'approche transactionnelle
La boîte à outils du Management
Chapitre IV : Le manager face aux problèmes et à l'environnement
Fiche 06 : La présentation d'un problème
- Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management
8 chapitres / 64 fichesPlan type pour exposer une problématique
En résumé
La méthode SPRI développée par Louis Timbal Duclos est un plan type d'exposé particulièrement bien adaptée à l'exposé d'un problème. Elle se décompose en quatre parties :
- situation qui met en évidence le contexte ;
- problème qui pose la difficulté rencontrée ;
- résolution qui établit les principes de solutions ;
- information complémentaire qui fournit des données plus détaillées sur les conditions de mise en oeuvre.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Écrire de manière rigoureuse et convaincante.
- Savoir appréhender et mieux comprendre les textes des autres.
- Rédiger des notes de synthèse.
Contexte
Cette méthode SPRI s'applique à différents écrits pour exposer un problème : mail, compte rendu, support d'exposés, rapports, etc.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Subdiviser le texte en quatre parties qui expriment dans l'ordre : une situation, le problème qui en émerge, la résolution de principe préconisée et les informations détaillées et/ou appliquées qui en découlent.
- Situation : selon le degré de complexité du problème, elle comportera une seule phrase ou plusieurs. Mais dans tous les cas, elle explicitera la situation et pourquoi celle-ci est insatisfaisante. Exemple : depuis trois jours, la ligne de fabrication est en panne.
- Problème : cette partie présente l'état objectif, c'est-à-dire la situation future plus satisfaisante. En d'autres termes le cahier des charges d'une bonne solution, les causes qui l'empêchent et les esquisses de solutions qui n'ont pas marché, ou non essayées. Exemple : la panne a été difficile à diagnostiquer, le réparateur l'a finalement trouvée : le tambour principal est hors d'usage. Pour le remplacer, il y a un délai d'un mois pour faire usiner spécialement la pièce chez le fabricant. Or nous devons impérativement livrer notre plus gros client à la fin du mois.
- Résolution de principes. Dans cette partie, on présente le principe général d'une solution. À ce stade, il est important que le lecteur comprenne bien le principe de la solution retenue. Exemple : je propose de sous-traiter la fabrication restant à produire pour tenir notre engagement de délai.
- Informations détaillées. Cette partie précise les conditions de mise en oeuvre. Elle peut être prolongée dans des annexes spécialisées à destination des différents acteurs. Exemple : j'ai consulté notre sous-traitant par téléphone ; il est prêt à accepter notre commande à tel prix.
Méthodologie et conseils
La longueur des différentes parties dans l'exposé d'un problème peut être très inégale. En particulier, la partie résolution qui présente le principe de la solution retenue peut être beaucoup plus courte que les autres, même si elle est essentielle dans le raisonnement.
Avantages
- Cette méthode générale d'exposé permet un classement facile des différents éléments.
- Le plan est aisé à mémoriser.
Précautions à prendre
- Une entrée en matière et une conclusion s'avèrent utiles pour des exposés plus longs.