E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils du Management

Chapitre IV : Le manager face aux problèmes et à l'environnement

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Management

8 chapitres / 64 fiches

  • Imprimer

Outre la dynamisation, la gestion de ses collaborateurs en face à face ou en groupe, le manager est confronté à de nombreux problèmes qu'il se doit de résoudre. Ces problèmes venant de l'interne (son équipe, les autres services du département, sa propre hiérarchie) ou de l'environnement externe (les clients, les fournisseurs, le contexte socio-économique, l'évolution psychosociologique, etc.).


Les compétences du manager

Tous ces problèmes sont la vie même du manager et demandent des compétences :

  • d'analyse des problèmes,
  • de synthèse (conceptualiser, modéliser),
  • de décision,
  • de régulation (repérer les dysfonctionnements, trouver des solutions).

Les démarches efficaces

Ce dossier propose des outils et des démarches pour aider le manager à être plus efficace :

  • dans l'analyse des problèmes et leur résolution ;
  • dans la prise en compte de l'environnement par la mise en place d'une nécessaire veille stratégique et par une meilleure compréhension du contexte managérial actuel.

Ce dossier aborde en outre une réflexion sur la culture d'entreprise (culture fermée ou ouverte et sur les différents types de culture qui se panachent dans une même entreprise). Les outils et les démarches que nous vous proposons se veulent simples, encore faut-il que le manager se force volontairement à les employer. Il y gagnera en flexibilité, réactivité et " son plus " en efficacité lui donnera du temps pour vivre et/où réfléchir !

Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles