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La boîte à outils du Management
Chapitre III : Le manager face à l'équipe

Fiche 01 : La construction de l'équipe

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management

8 chapitres / 64 fiches

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S'appuyer à la fois sur la technique et sur la relation

En résumé

L'intervention de plusieurs collaborateurs demande une réflexion sur la construction de l'équipe. La méthodologie proposée ici repose sur plusieurs principes complémentaires :

  • l'expertise technique,
  • l'expertise relationnelle,
  • l'expertise négociatrice,
  • l'expertise projet,
  • l'expertise décisionnelle.

L'équipe du manager se construit sur la crédibilité et la légitimité.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Savoir construire une équipe est essentiel pour le manager : c'est réussir l'adéquation entre une approche cabinet (quelle équipe pour quelle synergie ?) et une approche entreprise (quelle équipe pour quel client ?).

Contexte

Il est nécessaire que la construction de l'équipe ait été pensée pour éviter toute lutte de pouvoir interne, pour s'adapter à la culture de l'entreprise, et pour réussir.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Profiler le manager. Le chef de l'équipe pilote l'opérationnel dans le cadre stratégique fixé par le contrat. Son rôle est de réussir le changement en trouvant dans l'entreprise les bons leviers d'action et en coordonnant et animant l'équipe constituée. À chaque étape, il étudie les risques et veille au budget, au planning, à l'adéquation des méthodes.

Veiller à la complémentarité des rôles. L'équipe doit posséder :

  • l'expertise relationnelle (gestion constante de la relation avec le client),
  • l'expertise technique pour réagir à l'ensemble des problématiques techniques,
  • l'expertise décisionnelle pour, en accord avec le chef d'équipe, décider des régulations nécessaires, de la maintenance, des suites ou de l'arrêt de la mission,
  • l'expertise négociatrice pour gérer les conflits avec l'interne, avec les personnels de l'entreprise cliente, avec les fournisseurs et tous les sujets externes avec lesquels l'entreprise est en relation et qu'elle ne peut pas ignorer.

Organiser les délégations. La responsabilité de chacun dans l'équipe, le " qui fait quoi ", doit être clairement précisée. Quelle est la délégation accordée à chacun ? Délégation qui précise le champ, le temps, le reporting et les indicateurs de succès.

Méthodologie et conseils

Les principes de construction doivent reposer sur la légitimité et la crédibilité :

  • Ce qu'on propose à nos clients externes est-il crédible ?
  • Les managers sont-ils légitimes par leurs compétences, leurs expériences ?

Une équipe gagnante pour une mission donnée peut ne pas l'être pour une mission différente : le principe sportif " ne changeons pas une équipe qui gagne " n'est pas toujours valable dans l'entreprise.

Avantages

  • Perdre un peu de temps pour construire l'équipe, c'est en gagner beaucoup.
  • Des questionnements simples mais obligatoires.

Précautions à prendre

  • Ne pas laisser le manager construire seul son équipe.
  • Ne pas jouer la tranquillité contre le dynamisme (la confrontation des personnalités " à caractère " sont riches).

Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl

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