E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils du Management

Chapitre VII : Le manager et la dimension de l'argent

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Management

8 chapitres / 64 fiches

L'argent est sinon l'objectif de toute entreprise, du moins sa condition d'existence. Les produits ou services peuvent être novateurs, l'organisation bien structurée, le management efficace, le personnel mobilisé et compétent, la société est en péril si l'argent fait défaut.

  • Imprimer

Le pilotage par les outils de gestion

Un manager performant doit être en mesure de piloter de manière de plus en plus fine son unité. Ce pilotage repose pour une large part sur la bonne utilisation des outils de gestion mis à sa disposition ou qu'il se créera afin de répondre à ses besoins spécifiques. Les plans, les budgets, les tableaux de bord, la comptabilité, les prix de revient, sont autant d'outils de pilotage que le manager doit utiliser pour fixer les objectifs de son équipe, interpréter les écarts, engager les actions correctives et remplir sa mission avec toute la réactivité et la flexibilité qu'exige la compétition économique.

Cerner la dimension argent

Ce dossier propose un ensemble d'outils et méthodes pour mieux cerner la dimension argent du management : comment établir un budget, concevoir et utiliser un tableau de bord, établir en prix de revient, lire un bilan, analyser un compte de résultats à travers les soldes intermédiaires de gestion.

Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles