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La boîte à outils du Management
Chapitre II : Le manager face au collaborateur
Fiche 05 : La conduite de l'entretien de recrutement
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management
8 chapitres / 64 fichesSavoir mener un entretien avec méthode
En résumé
L'entretien de recrutement est un moment clé pour le manager qui engage l'avenir. Il doit être conduit avec méthode pour s'assurer de l'adéquation du candidat au poste et attirer les meilleurs éléments. D'où les six étapes suivantes : préparer l'entretien, démarrer l'entretien, découvrir le candidat, présenter le poste, évaluer les chances de réussite et la motivation, conclure sans rien omettre.
Par ailleurs, l'entretien exige des capacités d'écoute et de discernement pour apprécier le potentiel d'un candidat.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Vérifier que le candidat remplit toutes les qualifications et compétences du poste à pourvoir.
- Contribuer à recruter des éléments de valeur.
- Évaluer la motivation du candidat.
- Découvrir la partie invisible de la candidature : ouverture d'esprit, affirmation de soi, etc.
- S'assurer que le candidat s'intégrera bien dans l'entreprise.
Contexte
L'entretien de recrutement a lieu suite à une présélection des candidats sur la base de leur lettre de motivation et de leur curriculum vitae.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Préparer l'entretien. Le manager analyse la candidature et liste les interrogations, points à vérifier, thèmes à approfondir et le pourquoi des choix de carrière réalisés. Il conçoit un canevas d'entretien et prévoit un endroit tranquille pour la rencontre.
Démarrer l'entretien. L'échange commence par une présentation du manager, même limitée à son nom et sa fonction, et par l'annonce du déroulement de l'entretien. L'objectif est de mettre le candidat à l'aise afin de faciliter l'échange.
Découvrir le candidat. Le candidat se présente, argumente autour des informations qu'il a mentionnées dans sa candidature papier, puis répond aux questions du manager recruteur. Il s'agit de rechercher ses motivations et de clarifier certains points particuliers.
Présenter le poste. Le manager présente l'entreprise - il la situe dans son contexte économique, en donne les chiffres clés et les faits marquants -, et le poste à pourvoir (titre ou dénomination du poste, service, responsabilités du titulaire, description des fonctions exercées, environnement, cadre de travail, etc.).
Évaluer les chances de réussite et la motivation. Le manager recruteur pose les questions et répond clairement aussi bien sur le contenu du poste et les tâches à effectuer que sur les conditions de travail. C'est pour lui le moment de l'évaluation objective et subjective, notamment de la motivation, du candidat.
Conclure sans rien omettre. L'entretien se conclut par une reformulation de ce qui a été dit par le manager recruteur, le candidat synthétisant, quant à lui, ce qui le motive dans le poste. La question des prétentions salariales ne doit pas être occultée, mais ne doit survenir qu'à la fin. Les échéances et le déroulement de la suite du processus de recrutement sont clairement spécifiés.
Méthodologie et conseils
- Mettre le candidat en confiance.
- Cibler les questions sur les critères objectifs et subjectifs définis pour le poste.
- Ne poser que des questions ouvertes ou semi-ouvertes, qui ne biaisent pas les réponses.
- Réserver un moment spécifique aux questions du candidat pour mieux le comprendre et déceler ses véritables attentes.
- Écouter réellement le candidat.
- Reformuler les points pour permettre au candidat de réajuster si nécessaire.
Avantages
- Conduire l'entretien avec méthode.
- Se donner les meilleures chances de réussir le recrutement.
Précautions à prendre
- Vérifier les données du CV, notamment les diplômes.