Accueil / Méthodologie / La boîte à outils du Management / Le manager et la dimension de l'argent / Le calcul du prix de revient
La boîte à outils du Management
Chapitre III : Le manager face à l'équipe
Fiche 06 : L'exposé oral
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management
8 chapitres / 64 fichesRéussir sa présentation orale
En résumé
L'exposé oral est un " moment de vérité " dans la vie professionnelle d'un manager, il est déterminant sur l'impact des travaux réalisés. Aussi faut-il le conduire avec méthode en adoptant différents principes : préparer l'exposé, planter le décor, maîtriser le trac, soigner l'introduction, exploiter le langage non verbal, donner du rythme, jouer sur la voix, utiliser les aides visuelles, maîtriser le débat après l'exposé. Le manager, par la qualité de son intervention orale, mettra en valeur les travaux réalisés ou à réaliser.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Bien présenter ses idées : la qualité de l'oral doit être en ligne avec celle de la présentation visuelle.
- Être convaincant, crédible, et compréhensible.
- " Vendre " son message à l'auditoire.
Contexte
Le recours à l'exposé oral est fréquent dans une activité professionnelle : réunion de travail, comité de décision, etc. Il s'agit de " moments de vérité " déterminants dans le succès d'une carrière.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Préparer l'exposé. Plusieurs répétitions peuvent être nécessaires pour préparer un exposé, elles visent à maîtriser le contenu, travailler les transitions et contrôler sa durée.
- Planter le décor. Il s'agit de s'assurer, avant la présentation orale, que les problèmes matériels sont traités. C'est-à-dire préparer la salle avec la disposition des participants et vérifier le bon fonctionnement des équipements : ordinateur, projecteur, etc.
- Maîtriser le trac. Le trac est souvent inévitable mais il faut éviter qu'il paralyse. Plusieurs moyens aident à le surmonter : préparation, forme physique, vision mentale positive de l'exposé, relaxation, contrôle de la respiration, etc.
- Soigner l'introduction. Veiller à bien peser les mots et à structurer l'introduction pour préparer l'auditoire à l'exposé.
- Exploiter le langage non verbal. La position du corps, les déplacements, les gestes, l'expression du visage, le regard sont autant de signaux qui reflètent la personnalité, l'engagement, l'assurance. Ces signaux peuvent contredire ou renforcer l'impact du message.
- Jouer sur la voix. La voix joue un rôle clé dans l'exposé. Être attentif à la qualité de son expression orale, c'est montrer du respect à son public.
- Donner du rythme. Le rythme du discours consiste jouer sur les pauses, l'implication de l'auditoire, le dynamisme des phrases (phrases courtes et bien enchaînées, vocabulaire concret, etc.) et le style de l'orateur (engagement, présence, chaleur, etc.).
- Utiliser les aides visuelles. Annoncer les vues avant de les montrer et faire des commentaires correspondants aux vues présentées.
Méthodologie et conseils
Après l'exposé, il est nécessaire de maîtriser le débat. Pendant le débat, le manager change de rôle, il devient animateur. Il doit anticiper les résistances potentielles, lancer et animer la discussion, répondre aux questions et gérer les " bavards " éventuels.
Avantages
- Communiquer plus efficacement.
- Donner vie et foi à son message.
Précautions à prendre
- Ne jamais improviser un exposé.
- Regarder le public et non le visuel !