AccueilMéthodologieLa boîte à outils du ManagementLe manager et la dimension du changementLa génération Y
La boîte à outils du Management
- 8 chapitres / 64 fiches
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management
8 chapitres / 64 fichesEncadrant, chef de service ou de département, directeur général ou opérationnel, leader... de nombreuses nominations désignent la fonction " Management ". Fonction où il s'agit d'encadrer des personnes, de les motiver, de les orienter pour atteindre des objectifs, animer son équipe, faire évoluer les collaborateurs, évaluer les performances, créer une dynamique de groupe utile aux personnes.
Certains pensent que le management, le leadership est inné. On est ou on n'est pas leader, on naît ou on ne naît pas chef. Rien de plus faux à nos yeux et de plus ridicule que de vouloir ouvrir ou ré-ouvrir un débat sur l'inné ou l'acquis.
Manager : un vrai métier
Le métier de manager, de chef, d'encadrant est un vrai métier qui demande outils et méthodes. Ce sont ces outils et ces méthodes que nous présenterons dans cet ouvrage.
Ce métier comporte huit problématiques :
- Le manager face à lui-même : il s'agit de mieux se connaître, sinon de mieux se comprendre. Saisir son propre mode de fonctionnement, sa manière d'être et d'agir.
- Le manager face à l'individu : il s'agit de comprendre toutes les relations de face à face (l'entretien de recrutement, l'entretien d'objectifs, l'entretien d'évaluation, l'entretien de confrontation dans une situation de confrontation et les éventuels conflits).
- Le manager face à son équipe : il s'agit de faire fonctionner l'équipe, d'animer son groupe de travail, de motiver ses collaborateurs, de créer une véritable cohésion entre des personnes ayant des comportements ou des points de vue différents.
- Le manager face aux problèmes : outre les personnes et son équipe, le manager est face à l'ensemble des problématiques de son service. Il faut savoir analyser les problèmes, différencier l'important, l'urgent, trouver les causes et chercher les solutions, être à l'écoute de l'environnement interne et externe.
Un métier à dimensions multiples
Outre ces face-à-face, le manager doit prendre en compte quatre dimensions :
- L'argent (finances) : établir un budget, avoir son tableau de bord, calculer la rémunération adéquate, estimer les justes récompenses....
- Le pouvoir : comprendre la problématique du pouvoir, organiser la délégation, savoir affirmer son leadership, gérer sa relation avec sa propre hiérarchie....
- Le changement : savoir faire évoluer son service, évaluer les changements nécessaires, définir ces différentes phases, communiquer sur le pourquoi de ce changement et le comment.
- Le temps : savoir gérer son temps, comprendre ce qui doit être alloué aux individus, à l'équipe, savoir garder du temps pour soi-même, pour la réflexion et pour sa formation.
Ces huit problématiques seront le sujet des huit dossiers de ce livre. Chacun d'eux développera les outils et méthodes correspondants.