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La boîte à outils du Management
Chapitre VIII : Le manager et la dimension du changement

Fiche 01 : La mission et la vision

  • Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management

8 chapitres / 64 fiches

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La dualité mission/vision à travers le symbole chinois du Ying/Yang

En résumé

Les entreprises visionnaires associent une identité forte et une capacité se renouveler à travers une vision à long terme. On constate qu'elles sont extrêmement durables et dégagent sur le long terme des performances supérieures aux autres.

D'où l'enjeu de clarifier sa mission et ses valeurs et de se donner un objectif ambitieux pour le long terme.

Les avantages en termes de management sont multiples : donner un sens à l'action au travail, clarifier la destination, mobiliser les énergies, mettre l'accent sur les priorités, guider les micro-décisions, etc.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

On constate que les entreprises visionnaires avec plusieurs dizaines voire centaines d'années d'existence résistent à l'épreuve du temps ; elles obtiennent aussi des performances financières supérieures sur le long terme. Plus directement, mission et vision permettent de :

  • guider la réflexion stratégique en mettant l'accent sur le long terme ;
  • inspirer les efforts des collaborateurs ;
  • orienter les macro- et micro-décisions au sein de l'entreprise.

Contexte

La réflexion sur la mission et la vision de l'entreprise doit être permanente toutefois elle trouve tout son intérêt quand l'entreprise veut se donner une nouvelle orientation pour le futur.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Mission et vision sont complémentaires : elles préservent l'identité de l'entreprise (mission) tout en stimulant le progrès à long terme (vision) :

  • La mission répond à la question " Qui sommes-nous ? ". C'est la raison d'être et les valeurs fondamentales de l'entreprise. La mission exprime un idéal mobilisateur ; elle constitue une cause à laquelle se dédier. Cet idéal reste pragmatique ; il ne contredit pas les objectifs financiers. La mission guide à travers ses valeurs fondamentales les décisions à tous les niveaux de l'organisation ; ce n'est pas simplement une déclaration d'intention. Les valeurs sont en nombre limité de principes intangibles sur lesquels l'entreprise est construite.
  • La vision répond à la question " Où voulons-nous aller ? ". Elle se traduit par un projet ambitieux long terme et sa description sous une forme inspirante. La vision est portée par la passion, l'émotion et la conviction. Elle propose un futur désiré qui " fixe le cap " sur le long terme. Elle définit la finalité, mais suscite la créativité sur les moyens pour l'atteindre. Elle se traduit par un ensemble de défis à réaliser.

Méthodologie et conseil

Quelques principes pour clarifier la mission :

  • Définir la raison d'être au-delà d'une description des produits/services aux clients de l'entreprise ou de la poursuite d'objectifs purement financiers.
  • Être authentique, rechercher la conviction intime indépendamment de l'environnement actuel, de la concurrence ou des modes managériales (service au client, orientation marché, qualité, etc.).
  • Ne pas chercher nécessairement l'originalité, ni à plaire à tout le monde.
  • Traduire la mission et les valeurs dans les pratiques organisationnelles.

Quelques principes pour définir la vision :

  • S'engager dans un véritable challenge plutôt que fixer un banal objectif.
  • Conjuguer ambition, audace et aventure. Le projet doit être suffisamment passionnant pour concentrer sur lui les efforts et canaliser l'esprit d'équipe.
  • Être concret, dynamique et ciblé. Le projet doit être parfaitement compréhensible et défini sans besoin d'explications multiples.

Avantages

  • Mission et vision constituent une cause à laquelle se dédier.
  • Elles sont partagées par l'ensemble du personnel et ne se limitent pas à l'équipe de direction.
  • Elles sont plus mobilisatrices que des objectifs purement financiers.

Précautions à prendre

  • Ne pas afficher des valeurs seulement à des fins de communication : elles décrédibilisent le management.
  • Savoir renouveler la vision une fois le but atteint, comme la NASA après avoir envoyé un homme sur la lune.

Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl

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