AccueilMéthodologieLa boîte à outils du ManagementLe manager et la dimension du tempsLes principes de la délégation
La boîte à outils du Management
Chapitre VIII : Le manager et la dimension du changement
Fiche 05 : La dynamisation du corps social
- Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management
8 chapitres / 64 fichesPour faire de chacun un acteur du changement
En résumé
Cette méthode procède d'une démarche permettant la dynamisation du corps social de l'entreprise pour obtenir un changement organisationnel évolutif.
Cette démarche est un véritable processus, c'est-à-dire un ensemble d'étapes qui s'organisent les unes par rapport aux autres et qui visent à dynamiser l'entreprise à partir de son corps social, celui-ci devenant partenaire du changement organisationnel souhaité.
Cette méthode procède de deux axes alternatifs : les phases d'intervention et les décisions stratégiques.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Cette démarche se veut une méthode d'évolution où le changement sera induit et non imposé. Il s'agit de maîtriser 3 types de changement :
- changement des comportements,
- changement de politique de l'entreprise,
- changement des messages.
Contexte
La méthode de dynamisation ou " démogestion " (concept créé en 1983 par C. Michon et P. Stern) se base sur les fondamentaux suivants :
- Le corps social est un acteur dans le changement.
- La réalité de l'entreprise est prise en compte.
- La transparence de l'information est totale.
- Le style de management participatif est essentiel.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Engagement politique, état des lieux et adoption d'axes de travail. Le dirigeant explicite sa volonté. Un état des lieux est effectué avec le personnel. Des axes de travail sont adoptés.
Sensibiliser et faire réagir, prendre des décisions d'orientation. L'implication du corps social est créée par le jeu d'une concertation la plus vaste possible. L'expression libre des personnels devient la règle. Les premières mesures immédiatement applicables sont prises.
Élaborer un plan de dynamisation interne et adopter les mesures d'application. L'implication gagne l'ensemble des services, les problèmes spécifiques des unités fonctionnelles et opérationnelles sont abordés. Des groupes de travail sont constitués. Les solutions et actions proposées sont regroupées dans le plan dit de dynamisation interne et les dirigeants adoptent des mesures d'application.
Intégrer le nouveau style de management, établir la nouvelle charte culturelle. La démarche participative doit devenir courante au sein des services. Les comportements et attitudes acquis depuis le début de l'opération peuvent permettre d'établir une nouvelle charte culturelle.
Méthodologie et conseils
Cette démarche demande le respect des procédures permettant de se concentrer sur le fond, c'est-à-dire sur les objectifs fixés pour chacune des étapes.
La formulation des propositions est de 3 types : des actions formulées en termes d'objectifs (renforcer les échanges interservices), en termes d'outils (modifier telle ou telle procédure), en termes opérationnels (détailler les procédures de mise en oeuvre).
Avantages
- Raccourcir les délais entre diagnostic et plan d'action.
- La communication à double sens accélère le processus en appliquant trois règles : restitution, transparence, authenticité.
Précautions à prendre
- S'appuyer sur le charisme d'un " chef " conscient de son image et des symboles qu'il véhicule auprès de ses personnels.
- S'appuyer sur la communication interne : promouvoir l'action de dynamisation à tous les niveaux de l'entreprise.
- Ne pas être politique : il s'agit de faire partager l'esprit d'entreprendre, non de renforcer le pouvoir de tel ou tel.