La boîte à outils du Management
Chapitre VIII : Le manager et la dimension du changement
Fiche 07 : Le web management
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- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management
8 chapitres / 64 fichesPotentiel de progrès d'un management inspiré du web
En résumé
Pendant des milliers d'années, les marchés et les hiérarchies ont été les seules façons d'agréger l'effort humain. Aujourd'hui, il existe une troisième possibilité : l'Internet avec ses réseaux en temps réel.
D'où une remise en cause des principes de management traditionnels et l'émergence de nouvelles pratiques qui serviront demain aux salariés à déterminer si l'entreprise dans son management est moderne ou dépassée.
Si une entreprise espère attirer les membres les plus dynamiques de la génération Facebook, elle devra comprendre ces attentes et réinventer ses pratiques de management en conséquence.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Inciter les entreprises à sortir des sentiers battus pour réinventer leur management.
Tirer parti des avantages majeurs du web en termes de management pour agréger les efforts de multiples acteurs, améliorer la qualité de l'effort individuel en termes de créativité, d'implication, d'initiative et développer l'innovation, l'adaptabilité, la passion pour le travail.
Contexte
Certains auteurs, comme Gary Hamel, pensent que nous sommes à l'aube d'une révolution managériale. Elle est tirée par trois facteurs :
- changements radicaux de l'environnement concurrentiel : hyper-compétition, globalisation, changements technologiques, évolutions sociétales, etc. ;
- développement de nouveaux outils de collaboration sur le web hors système hiérarchique formel ;
- nouvelles attentes de la " génération Facebook ".
Comment l'utiliser ?
Étapes
Plusieurs principes de fonctionnement sur le web retenus par Gary Hamel sont contradictoires, avec le management hérité du passé.
- Toutes les idées ont le droit d'être considérées sur un pied d'égalité : sur le web, toutes les idées ont une chance de faire des adeptes ou non ; nul ne peut tuer une idée subversive.
- Ce que vous apportez compte plus que le titre que vous portez.
- Les hiérarchies se construisent du bas vers le haut.
- Les leaders sont faits pour servir, non pour présider : sur le net, nul n'a le pouvoir de commander ou sanctionner.
- Les tâches se choisissent ; elles ne sont pas assignées : sur un projet open source, les gens travaillent sur des sujets qui les intéressent.
- Les groupes se définissent et s'organisent par eux-mêmes.
- Le pouvoir s'obtient en partageant non en thésaurisant. Le web est aussi une économie du don. Pour gagner en influence ou prestige, il faut donner gratuitement expertise et contenu.
- La médiocrité est révélée au grand jour.
- Les contestataires peuvent se coaliser.
- Les récompenses intrinsèques sont celles qui comptent le plus
Ces principes post-bureaucratiques serviront demain aux salariés à déterminer si l'entreprise dans son management est moderne ou dépassée.
Si une entreprise espère attirer les membres les plus dynamiques de la génération Facebook elle devra comprendre ces attentes et réinventer ses pratiques de management en conséquence.
Méthodologie et conseils
Il ne s'agit pas de prendre les principes énoncés comme un guide opérationnel à mettre en oeuvre, mais plutôt comme des incitations à repenser les modes de management.
S'inspirer des entreprises qui ont développé des modes de management innovants plutôt que copier les " meilleures pratiques " tirées d'un management du passé.
Avantages
- Répondre aux aspirations des nouvelles générations.
- Favoriser l'innovation.
Précautions à prendre
- Ces nouveaux principes doivent être adaptés et ne sont pas nécessairement pertinents dans tous les secteurs d'activité.