De nombreux retailers français sautent le pas pour développer de nouveaux marchés, au-delà de leur marché domestique. Pour quelles destinations et avec quels [...]
Une forte poussée démographique, une exigence d'authenticité, une techno-compatibilité enfin avérée... Les "jeuniors" font suite à leurs "silver aînés" et prennent [...]
Quels sont les nouveaux critères d'attachement aux marques?
Par Marie-Juliette Levin
Boulimique d'attentions et de personnalisation, le consommateur collectionne désormais les instants mémorables, nouvelle référence de la préférence de marque. [...]
Par Dossier réalisé par Stéphanie Marius, avec Paul Monin
Grâce au digital, le marketing B to B se renouvelle et constitue un vivier d'offres intéressantes pour les jeunes diplômés ou les professionnels confirmés. Tour [...]
La DMP (data management platform), composante du data-driven marketing, est la solution des données intelligentes. Dans ce dossier, nous faisons le tour de ce [...]
Si le secteur du luxe possède toujours la volupté, son calme n'est, en revanche, qu'une apparence. Premium, haut de gamme : certains secteurs se " luxuisent " [...]
De l'édition, de l'événementiel, de la publicité et du digital... Au fil des années, l'agence Mazarine a grandi, pour devenir un groupe de communication globale [...]
Principal concurrent du quotidien économique Les Echos, le journal La Tribune a réussi sa transition numérique et s'est même permis un retour au papier, en format [...]
Comment monétiser son audience ? Le cas "Plus belle la vie"
Par Maud Vincent
La série est passée maître dans l'art de transformer son audimat en poule aux oeufs d'or: placement de produit, relais digital, livres et éditions... "Plus belle [...]
Le nom est le premier contact entre un consommateur et une marque. Son choix est aussi délicat que primordial. Marcel Botton, fondateur et président de l'agence [...]
C'est à une femme toujours plus prescriptrice que les marques s'adressent. Une femme multi-facette, en attente d'un discours pour chacune de ses envies, mais [...]
Le sport est un excellent levier marketing pour les marques, à condition de bien l'actionner. Vers quel sport s'orienter ? Une compétition, une équipe ou un [...]
Dans une entreprise, avoir une vision cohérente et unifiée de l'emploi des données implique systématiquement une remise en cause de fondamentaux devenus obsolètes. [...]
Retour sur les forces et les faiblesses d'une monnaie numérique en devenir, qui ouvre de nouvelles possibilités de paiement. En compagnie de Thomas France, [...]
JC de Castelbajac veut "rendre le marketing aux artistes"
Par AMELLE NEBIA
Jean-Charles de Castelbajac a fêté, cette année, 40 ans de création. Le dessinateur des nouveaux timbres postaux "coeur" propose ici une lecture différente du [...]
La 17ème étude de Deloitte sur Noël livre des éléments concrets sur Noël : budget, calendrier, canaux de distribution.... Focus sur les prévisions des Français [...]
Yahoo dévoile, pour la 7e année consécutive, le top 10 des sujets recherchés par les internautes français cette année. Découvrez le classement général ainsi que [...]
Capteur de données et de relations, "l'Internet de toutes les choses" relie objets et clients. Qu'attendre des objets connectés ? Faut-il y passer ? Peut-on s'en passer ?
Alors que le client apparaît toujours plus exigeant avec les marques, il se montre tout à fait conciliant lorsque celles-ci tentent de le mettre au travail. [...]
Les poubelles débordent, les porte-monnaie se vident et le ressentiment à l'encontre du marketing augmente. Pourtant, rien de tel qu'un bon paradoxe pour avancer. [...]
Dis moi comment tu manges, je te dirai d'où tu viens ?
Par Manon Marc
Le SIAL fête cette année ses 50 ans. XTC World Innovation et TNS Sofres décryptent, pour ce salon référent, les principales tendances alimentaires internationales. [...]
Quand Breizh Cola part à la conquête de nouveaux marchés
Par Manon Marc
Il y a un an, Breizh Cola est passé à l'attaque du marché parisien. Voici le cas marketing d'une stratégie d'implantation qui conjugue intuition et planification.
Spécial " MIP TV 2014 " : L'alliance de la TV, du Web et de la pub
Par Maud Vincent
Retour sous forme d'interviews du marché international des programmes télés. Autour du "New Age of Storytelling", thème de cette année, le salon met en avant la [...]
Allié de votre communication numérique, le QR code doit s'inscrire dans une réflexion globale sur votre image, et être pensé dans le détail. Voici cinq points à [...]
Numéro un de l'entrepreneuriat social, le groupe SOS a pour mission de jouer un rôle dans la diffusion du mouvement de l'innovation sociale et des valeurs qui le portent.
L'enseigne Lissac mise, depuis 1919, sur un service d'exception de lunettes personnalisées. Un positionnement haut de gamme qui est étendu aujourd'hui au grand [...]
Réaliser une extension de la marque : le cas d'Oral-B
Par Catherine Heurtebise
Le marché de l'hygiène bucco-dentaire est en pleine croissance. La marque de Procter & Gamble, Oral-B, déjà présente dans le secteur des brosses à dents [...]
[Étude des tendances 2014] Pour M6 Publicité, le changement, c'est maintenant
Par Maud Vincent
Consommation, télévision, comportement : la régie publicitaire du groupe M6 a dévoilé le 3 avril son étude annuelle à destination des agences et des annonceurs. [...]
Le marché français des études est en crise. En cause? De nouveaux concurrents, de nouvelles méthodes de travail, des données qui prolifèrent avec l'abondance des [...]
Les pop up stores, ces boutiques éphémères qui font fureur
Par Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop
Aux États-Unis, les pop up stores, ces lieux temporaires de vente ou d'exposition, sont en train de devenir des business models durables et déclinables à l'envi.
Dans une Russie aujourd'hui décomplexée de son passé soviétique, la nostalgie est une véritable stratégie marketing pour de nombreuses marques du pays. [...]
Et si le métro était synonyme de plaisir ? C'est possible! À Milan, le métro a pris des airs de Tokyo, à New York des distributeurs de maquillage y ont été [...]
Mauvais accueil, attente à la caisse... Près d'un client sur deux quitte le point de vente déçu, sans avoir acheté. Diagnostic et solutions dans ce dossier.
La France fait rêver les touristes du monde entier. Et puisqu'un séjour dans l'Hexagone ne se conçoit pas sans shopping, cette clientèle représente une belle [...]