DossierRéférencement : le SEO, pour nous, les marketeurs
Ce que vous devez faire et ne plus faire en 2014 pour être vu par Google.

1 Maîtriser votre référencement
En juillet 2013, selon le Web Server Survey de Netcraft, le Web mondial comptait plus de 698 millions de sites web. Parmi eux, plus de 175 millions sont considérés comme actifs. Des chiffres qui donnent d'autant plus le tournis que Google dénombre plus de 1 000 milliards de pages web...
Le véritable enjeu n'est donc plus de posséder un site web, d'agir pour qu'il soit cohérent, lisible, agréable ou même commercialement efficace ! La véritable difficulté consiste à mettre tout en oeuvre pour que la passerelle incontournable entre vous et vos visiteurs, à savoir le moteur de recherche, et plus précisément Google, vous considère comme un site de choix, susceptible d'être prioritairement suggéré aux utilisateurs de Google.
Inutile de tergiverser, de chercher astuces et combines pour booster artificiellement votre audience. Un peu de méthode, beaucoup de rigueur, du sérieux et surtout, une bonne connaissance des critères de référencement peuvent parfois faire des miracles. Et c'est à vous, marketeur, qu'il incombe d'en maîtriser les règles.
L'expert (@stephotaff)
Stéphane Tolleron, ex-deputy technical officer Next Interactive Media
Stéphane Tolleron a contribué au développement de l'audience de nombreux site chez Aposition Isobar. Puis il s'est attelé au développement de l'activité des sites et applications du groupe NextRadioTV.
Pour que votre référencement vous permette de vous distinguer dans cette nébuleuse informe qu'est devenu le Net, vous devez avant tout comprendre ce qui fait réagir les robots d'indexation.
Les Best Practices en matière de référencement pour 2014 (1/2)
- Garder la tête du classement
Pour commencer, abandonnez toute illusion. Il n'existe pas de recette miracle pour obtenir et conserver une position optimale dans les moteurs de recherche. En effet, le référencement n'est pas un patch que l'on appose ponctuellement sur un site, c'est une stratégie au long cours. Ce n'est jamais qu'un classement au sein d'une liste. Admettez, dès lors, que le but du jeu consiste à tout mettre en oeuvre pour se trouver et se maintenir au sommet du classement. - En France, Google only
Méfiez-vous du discours de certaines agences spécialisées dans le référencement. Elles vous promettent de rendre visible vos pages web sur différents moteurs de recherche. Pourquoi aller chercher midi à 14 heures ? 95 % du trafic du Web français passent par Google... Mettez du bon sens dans votre action : le seul moteur à courtiser, c'est bien Google. Attention, si vous avez des prétentions à l'international, il faudra élargir le spectre des moteurs de recherche. Mais pour cela, inutile de poser la question à une agence spécialisée pour obtenir cette information.
- Démarche variable
Un site éditorial ne peut avoir les mêmes objectifs ni mettre en oeuvre les mêmes moyens qu'un site d'e-commerce. Toutefois, trois éléments sont essentiels aussi bien pour l'un que pour l'autre. Premièrement, il faut travailler sur l'optimisation technique du site. Deuxièmement, il ne faut pas oublier l'optimisation marketing. Troisièmement, dans tous les cas, l'optimisation liée à l'éditorial comme au contenu n'est pas une option. Vous devez adapter votre stratégie SEO à vos objectifs. Un site éditorial implique que vous travailliez sur sa visibilité pour élargir son audience, tandis qu'un site de vente en ligne nécessite de vous atteler à optimiser le taux de transformation, autrement dit à accompagner le client jusqu'à la validation d'un achat. - Soyez orienté "Google bot"
Tous les jours, le "Google bot" parcourt l'intégralité du Web pour l'indexer de la manière la plus complète et la plus fine possible. Le nombre de pages internet augmente chaque jour de manière exponentielle. Il en découle logiquement que le temps consacré à chaque page diminue. Plus la plateforme met de temps à répondre aux sollicitations du "Google bot", moins ce dernier lui accorde de crédit, plus le site descend dans les listes de résultats. Bref, il faut aider cet outil de classement à parcourir votre site. - Priorité au temps d'accès
Découlant directement du point précédent, la variable sur laquelle vous devez veiller et agir prioritairement est le temps d'accès. Pas besoin de se poser la moindre question : la valeur idéale est fixée par Google et est communiquée via les Google Webmaster Tools. En règle générale, on considère que le temps de réponse de votre site aux sollicitations du robot de Google ne doit pas excéder 500 millisecondes. Au-delà de ce délai, votre position peut être dégradée dans les résultats de recherche. - Plus vite !
Pour obtenir un temps de réponse conforme aux exigences des moteurs de recherche, plusieurs axes doivent être observés. D'un point de vue technique, il faut s'assurer de la vélocité des serveurs sur lesquels votre site est hébergé. Des tests réguliers doivent être effectués pour maintenir un haut niveau

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :
Refuser et s’abonner Accepter les cookies
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous
Sur le même thème
Voir tous les articles Data