DossierSe différencier pour mieux s'imposer
Nous Citoyens, mouvement politique non partisan, part à la conquête des voix des Français en imposant une nouvelle offre sur un marché fermé.

Sommaire
1 Nous Citoyens mise sur le digital
Les deux partis de gouvernement - le PS et l'UMP - dominent le marché politique. Le mode de scrutin et de financement favorise l'accès au pouvoir des "grands" partis. Mais, las des querelles politiciennes et des promesses sans lendemain, 52 % de Français seraient prêts à voter pour un "nouveau parti politique qui viendrait de se créer" aux élections municipales et européennes de 2014, selon un sondage BVA pour i>Télé paru en décembre 2013.
C'est pour renouveler la vie politique que le nouveau parti Nous Citoyens entend s'imposer dans le paysage politique. Les dirigeants entendent mettre en oeuvre des réformes qui devront permettre à la France de retrouver la croissance et l'emploi.
2 Un modèle click and mortar
- Un leader plausible
Fondateur de Business Objects et de Kiala, Denis Payre peut compter sur ses succès de chef d'entreprise pour asseoir sa crédibilité, en particulier sur les sujets économiques. Les médias le traitent comme un expert.
- Un discours de vérité
Nous Citoyens a choisi de faire son entrée en politique par un bilan sur l'état de la France : des dépenses et une dette publique hors de contrôle, une "hausse inexorable" du chômage, le développement de la précarité et des inégalités.
- Une méthode éprouvée
Inspiré par la campagne d'Obama de 2008, Nous Citoyens mise sur le digital et les réunions publiques pour recruter des adhérents. Le nouveau parti évoque même la possibilité de faire du porte-à-porte et de tenir des "réunions Tupperware".
- Cocréation
Nous Citoyens a opté pour une démarche participative : les adhérents sont invités à contribuer à l'élaboration du programme. À l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, Nous citoyens a compris que les partis devaient travailler avec les Français.
- Un horizon de trois ans
Nous Citoyens s'est donnée pour objectif d'être prêt pour 2017, car la politique du pays pour les cinq années à venir se décide lors des présidentielles. Cela laisse le temps au parti de peaufiner son programme et de se faire connaître des Français.
Le mouvement bénéficie d'une bonne couverture médiatique, indispensable pour se faire connaître du grand public.
Pour obtenir le soutien des Français, Nous Citoyens devra démontrer qu'il n'est pas un parti comme les autres. S'il ne peut se différencier sur les idées - la plupart ont déjà été énoncées par d'autres - les hommes qui porteront le projet et le discours devront être novateurs.
Le digital, Nous citoyens en fait son crédo avec un modèle click and mortar pour s'imposer dans l'esprit des Français en vue des élections municipales, européennes et à plus long terme présidentielles
3 Nous Citoyens s'immisce dans le débat politique
C'est un pari fou. Le fondateur de ce mouvement et chef d'entreprise Denis Payre a l'ambition de peser dans le débat public pour mettre en oeuvre des réformes économiques et sociales. Lancé officiellement en octobre dernier, Nous Citoyens veut s'adresser à toutes les couches de la population. Sa réussite se mesurera au nombre de Français que le parti aura réussi à mobiliser autour de lui.
Pour y parvenir, Nous Citoyens a choisi une démarche participative. Les propositions des commissions chargées de travailler sur le projet sont débattues en ligne, mais aussi dans les réunions locales. Les adhérents peuvent voter et commenter les propositions. " Nous voulons garder le meilleur du monde des débats d'idées des partis et de l'activisme citoyen ", explique Thomas Houdaille, délégué général de Nous Citoyens.
Le parti a, également, prévu de lancer des pétitions et des référendums en utilisant le digital pour obtenir un effet viral. " Cela nous permettra également de toucher un autre segment de population que celui intéressé par notre démarche programmatique ", précise Thomas Houdaille.
Enfin, le parti mise sur les élections pour séduire les Français. Nous Citoyens prévoit de constituer ses propres listes pour les élections européennes. " Face aux réactions contestataires de l'abstention et du vote FN, nous avons l'opportunité de montrer une troisième voie ", ajoute-t-il.
Le lancement de Nous Citoyens a été préparé plusieurs mois à l'avance. Le nom d'abord a été trouvé par Denis Payre, en référence à l'expression "Moi, président" prononcée par François Hollande. Au-delà de la boutade, ce nom exprime à la fois un collectif et un modèle de fonctionnement. Denis Payre et son équipe ont travaillé à la création des éléments linguistiques, telle l'expression "pays bloqué", et ont réfléchi à la nécessité d'engager des réformes.
L'été dernier, ils ont mobilisé un premier cercle d'une centaine de personnes chargées de parler du nouveau parti à leurs proches, et notamment d'utiliser le digital pour créer le buzz autour de ces éléments de langage et diffuser une première vidéo mise à leur disposition.
4 Une stratégie médias efficace
Enfin, Nous Citoyens a réussi à obtenir de la visibilité dans les médias dès son lancement grâce à une phase d'approche avec les journalistes... et quelques contacts dans la presse.
Thomas Houdaille admet que le nom de Denis Payre leur a facilité la tâche, surtout auprès de la presse économique. " Nous avons réussi notre pari d'être visibles au niveau national ", souligne-t-il.
À l'horizon 2017, le parti devra avoir achevé la construction de son programme et obtenir le soutien des Français. Nous Citoyens envisage déjà de présenter un candidat à la présidentielle de 2017 si ses propositions ne sont pas reprises.
Le parti de Denis Payre s'est engagé dans une course au recrutement des adhérents et sympathisants
5 Interview de Thomas Houdaille délégué général de Nous Citoyens
À qui s'adresse Nous Citoyens ?
Thomas Houdaille : À toutes les couches de la population. Nous avons déjà plus de 5 000 adhérents à fin janvier. Notre objectif est de dépasser les 150 000 à l'horizon 2017, soit la fourchette haute du nombre d'adhérents revendiqué par le PS et l'UMP. Même si 50 % de ces premiers membres sont des chefs d'entreprise, Nous Citoyens ne souhaite pas apparaître comme un mouvement d'entrepreneurs. C'est pourquoi le parti annoncera de nouveaux porte-parole début 2014.
Comment comptez-vous réussir votre pari ?
Nous réussirons si nous sommes bons dans l'engagement des citoyens. Premier stade, la personne entend le message ; deuxième, elle clique et partage nos idées ; troisième, elle adhère et elle vote sur les propositions ; le quatrième, elle vient à nos réunions. Nous en organisons pour toucher la population qui n'est pas connectée. Nous passons beaucoup de temps en région pour recruter des adhérents. Beaucoup n'ont jamais été militants dans un autre parti. Les réseaux sociaux tiennent aussi une place stratégique. C'est un outil de recrutement et de relation avec les adhérents. Nous allons les utiliser pour faire écho à nos propositions et aussi pour créer le buzz.
)" Nous réussirons si nous sommes bons dans l'engagement des citoyens "

Sur le même thème
Voir tous les articles Média