Communication locale : L'ère de l'hyperciblage et du multilocal
La digitalisation des supports traditionnels, un travail plus fin sur la data et l'arrivée de nouveaux leviers de communication ouvrent de nouvelles perspectives pour les campagnes locales et multilocales des marques. L'heure est aux mix médias géociblés, construits sur mesure par magasin et par opération.

Plébiscité par les consommateurs-citoyens, le local est aussi de plus en plus prisé dans la communication des marques. Elles y ont consacré en 2023 pas moins 31 % de leurs investissements publicitaires totaux, soit 10,5 milliards d'euros (+2,9 % sur un an), selon l'édition 2024 de l'Observatoire des investissements publicitaires locaux publié par l'association Les Relocalisateurs, qui promeut la relocalisation des achats média pour soutenir le développement économique et social des territoires et une diversité média source de démocratie. "Aujourd'hui, le local n'est plus l'apanage de l'événement local ou le levier utilisé par les annonceurs en complément d'une stratégie nationale imparfaite. Cette dimension est intégrée très en amont dans les stratégies médias et devient même un gage de performance. Une campagne qui met en avant un argument local permet de gagner en moyenne 25 % d'efficacité(1)" , avance son directeur général Alexis Goujon.
Think local, Act global
"La dimension géographique ou le territoire devient une variable d'analyse à part entière, qui structure la réflexion stratégique nationale des marques. C'est complètement nouveau et presque une inversion de l'ancien paradigme, quand les stratégies étaient pensées en national, puis déclinées

Sur le même thème
Voir tous les articles Transformation digitale