Dossier Quand les marques jouent avec la nostalgie
Dans une Russie aujourd'hui décomplexée de son passé soviétique, la nostalgie est une véritable stratégie marketing pour de nombreuses marques du pays. L'authentique rassure et fait consommer.
Sommaire
- 1 - Le rétro-marketing : faire du neuf avec du vieux Certaines marques russes font remonter à la surface un passé synonyme, à tort ou à raison, de qualité, d'authenticité et de fiabilité. Elles créent ainsi un courant de sympathie pour leurs produits. Lire »
- 2 - La Russie des années 50 avec Zelyonaya Marka Pour sa nouvelle campagne de communication, la marque de vodka Zelyonaya Marka ou "Marque verte" mise sur le vintage. Lire »
- 3 - "L'Exact même thé indien" : une icône de la période soviétique La marque "L'Exact même thé indien", réelle icône de la période soviétique, a repris à l'identique son packaging originel pour évoquer de manière subliminale "la stabilité et la sécurité" de cette période. Lire »
- 4 - Un packaging identique à celui de l'époque soviétique Au moyen d'une saga publicitaire primée en Russie, la marque Narkompisheprom, fabricant russe de charcuterie, crée un parallèle entre valeurs et recettes authentiques. Elle replonge le spectateur dans la Russie soviétique. Lire »
- 5 - Valoriser ses cultures : un choix marketing Valoriser le passé en soulignant les facettes les moins controversées, une démarche marketing qui a été choisie par les autorités russes lors des Jeux olympiques de Sotchi. Lire »
- 6 - Créer en s'inspirant du passé S'inspirer du passé en créant de nouveaux objets, une méthode utilisée par le designer russe Denis Simachev. Lire »
- 7 - Quand Google Russie réconcilie les époques Google, en Russie, a très habilement mis en avant les limites du passé soviétique pour valoriser le présent, tout en restant dans le registre d'une certaine nostalgie. Lire »