Dossier Dis moi comment tu manges, je te dirai d'où tu viens ?
Le SIAL fête cette année ses 50 ans. XTC World Innovation et TNS Sofres décryptent, pour ce salon référent, les principales tendances alimentaires internationales. Du Brésil à la Chine en passant par le Moyen-Orient, découvrez les assiettes du monde entier.
Sommaire
- 1 - 50 ans d'innovations agroalimentaires La 50ème édition du Sial se tiendra du 19 au 23 octobre 2014. XTC World Innovation a étudié les 12 grandes tendances et TNS Sofres présente neuf "portraits chinois" des comportements alimentaires internationaux. Lire »
- 2 - France: du plaisir dans l'assiette mais une consommation contrainte Pour 59% des Français, l'alimentation est avant tout un plaisir. Sans surprise, les Français font de leurs repas un véritable moment de convivialité. Notons également une baisse du niveau de confiance quant à la qualité des produits alimentaires. Portrait chinois de l'alimentation française. Lire »
- 3 - Allemagne: une assiette plus verte et plus équilibrée Très proche de leurs voisins d'Outre-Rhin, les Allemands prennent plaisir à manger. Il s'agit également d'un des pays les plus intéressés par l'arrivée du développement durable dans leurs assiettes. Portrait chinois de l'alimentation allemande. Lire »
- 4 - Brésil : la santé avant tout ! Pour 68% des Brésiliens en zones urbaines, manger bien, c'est manger sain. Ainsi, si leurs prises alimentaires sont très fréquentes, ils sont réellement concernés par la question de la santé par l'alimentation. Portrait chinois de l'alimentation brésilienne. Lire »
- 5 - Chine : l'hédonisme alimentaire à petits prix Pour 42% des Chinois en zones urbaines, manger bien signifie, entre autres, "manger pas cher". Ils sont attachés à la bonne nourriture à un prix raisonnable qu'ils peuvent trouver facilement. Portrait de l'alimentation chinoise. Lire »
- 6 - Espagne : la confiance règne ! 95% des Espagnols ont confiance dans la qualité des produits alimentaires qu'ils consomment. Un record ! Ils entretiennent également un fort lien alimentation-santé. Portrait chinois de l'alimentation espagnole. Lire »
- 7 - Etats-Unis: l'alimentation vue comme une nécessité Pour seulement 25% des Américains, bien manger est synonyme de convivialité. Ils ne voient pas l'alimentation comme un plaisir mais plus comme une nécessité, comme les Russes. Portrait chinois de l'alimentation américaine. Lire »
- 8 - Moyen-Orient : l'alimentation rime avec santé 23% des consommateurs du Moyen-Orient en zone urbaine voient l'alimentation comme un moyen de prévenir les problèmes de santé. De tous les pays étudiés, il s'agit du score le plus élevé. Ainsi, ils ont un très fort lien alimentation-santé. Portrait chinois de l'alimentation au Moyen-Orient. Lire »
- 9 - Royaume-Uni: pas de grande inquiétude vis-à-vis de leur santé Tout comme les Américains, les Britanniques sont peu inquiets de l'impact que peuvent avoir les aliments sur leur santé. Ils ne voient pas du tout l'alimentation comme moyen de prévenir les maladies. Portrait chinois de l'alimentation britannique. Lire »
- 10 - Russie : perte de confiance dans la qualité des aliments Seulement 64% des Russes en zones urbaines sont confiants dans la qualité des produits alimentaires. Ils font un lien entre leur alimentation et leur santé. Portrait chinois de l'alimentation russe. Lire »
- 11 - Comprendre en Slideshare Découvrir les tendances en slide share. Lire »