Dossier Les instituts d'études en pleine tourmente
Le marché français des études est en crise. En cause? De nouveaux concurrents, de nouvelles méthodes de travail, des données qui prolifèrent avec l'abondance des réseaux sociaux. Les instituts sont ainsi obligés de revoir leurs fondamentaux.
Sommaire
- 1 - Chiffres d'affaires en berne pour les instituts d'études Le marché français des études est en baisse. De nombreux instituts ont connu une année 2013 difficile avec des clients qui stabilisent ou diminuent leurs dépenses études, des services en interne réduits... Lire »
- 2 - Instituts d'études : un secteur très diversifié Le marché français des instituts d'études est particulièrement atomisé, avec plusieurs centaines de sociétés aux profils très divers. Lire »
- 3 - Les instituts panélistes et spécialistes moins touchés par la crise Même en temps de crise, les panélistes s'en sortent mieux que les instituts généralistes, en raison de produits de plus en plus susceptibles de remplacer des études. Lire »
- 4 - BVA et Ifop tiennent la barre Face à un marché difficile, les deux grands groupes doivent adapter cette année leurs méthodes de travail. Lire »
- 5 - CSA en forte baisse, Harris interactive stable, OpinionWay en hausse CSA a connu une forte baisse en 2013, tandis que pour Harris interactive la croissance est restée stable cette année. Seul OpinionWay augmente son chiffre d'affaires. Lire »
- 6 - Une nouvelle façon de travailler pour les instituts Les instituts d'études ne doivent plus être que des fournisseurs de chiffres, sans forcément se mettre au conseil, ils doivent à présent apporter de la valeur ajoutée dans leur expertise. Lire »