E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

McDonald's prend ses distances avec Donald Trump

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
McDonald's prend ses distances avec Donald Trump

Après l'opération séduction réalisée, le 20 octobre, par l'ancien locataire de la Maison-Blanche Donald Trump dans un restaurant McDonald's en Pennsylvanie, l'entreprise aux arches dorées a décidé de s'éloigner du candidat républicain, affirmant qu'elle "ne soutenait aucun candidat à des fonctions électives".

Je m'abonne
  • Imprimer
Getting your Trinity Audio player ready...

C'est une scène qui restera, probablement, dans les annales ! À quelques jours de l'élection présidentielle américaine, le candidat républicain - et accessoirement ancien président - Donald Trump a enflammé la toile en se mettant en scène dans un établissement de chaîne de restauration rapide McDonald's situé à Feasterville, en Pennsylvanie.

L'occasion pour lui de délivrer des déclarations (infondées) visant à discréditer l'affirmation de son adversaire démocrate, Kamala Harris, selon laquelle elle aurait travaillé dans un restaurant du fast-food dans les années 1980.



Une opération de com' imaginée en partenariat avec McDonald's ? Pas du tout, à en croire les derniers témoignages de l'entreprise. Dans un courriel adressé aux employés, le géant de la restauration rapide a, en effet, précisé qu'il n'avait pas participé à la visite de Donald Trump et qu'il "ne soutenait aucun candidat à des fonctions électives".

Et ce principe reste évidemment valable pour la prochaine élection présidentielle : "Nous ne sommes ni rouges ni bleus (Ndlr : faisant ici référence aux couleurs du Parti républicain et du Parti démocrate), nous sommes dorés", indique McDonald's dans le courriel.

Une invitation envoyée à Kamala Harris

Alors que, selon le site d'information économique Quartz, 95 % des établissements de la chaîne implantés outre-Atlantique sont détenus et exploités de manière indépendante par des franchisés, cette opération aurait été uniquement imaginée avec Derek Giacomantonio, le franchisé du restaurant de Feasterville.

"Lorsque le propriétaire/exploitant Derek Giacomantonio a été approché par les forces de l'ordre locales concernant le désir de l'ancien président Trump de visiter un restaurant de Pennsylvanie, il était fier de souligner la façon dont lui et son équipe servent leur communauté locale et préparent des plats délicieux, comme nos frites de renommée mondiale. Après avoir pris connaissance de la demande de l'ancien Président, nous l'avons abordée sous l'angle de l'une de nos valeurs fondamentales : nous ouvrons nos portes à tous", explique l'entreprise.

Dans le même courriel, le fast-food affirme même que d'autres franchisés ont invité Kamala Harris et son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz, à visiter leur établissement pour montrer "comment McDonald's crée des opportunités et soutient les communautés locales". Affaire à suivre...

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande