Le Rubik's Cube a 50 ans... et toutes ses dents !
Après de nombreuses festivités organisées à Paris pour célébrer le demi-siècle du Rubik's Cube, Guillaume Mamez, directeur général de Spin Master France et Erno Rubik, l'inventeur du célèbre casse-tête, se sont réunis, le 16 octobre, pour présenter les différentes nouveautés de la marque.
Pour célébrer le 50e anniversaire du Rubik's Cube, la marque a posé ses valises à Paris. Tout d'abord, à travers une chasse au trésor - la #RubiksParisHunt - organisée dans toute la ville, celle-ci a invité les Parisiens à partir à la recherche de 50 Rubik's Cubes signés par Erno Rubik - son inventeur - soigneusement cachés dans des lieux emblématiques de la capitale. À cette occasion, les fans du cube et les visiteurs ont aussi pu découvrir, aux Galeries Lafayette Champs-Élysées, un cube géant de 3 mètres de hauteur. Cette installation, située au coeur de l'atrium du magasin, est accompagnée d'un pop-up store proposant le fameux cube et ses variations.
Des animations étaient également proposées, avec des démonstrations de speedcubing et de mosaique Rubik's, orchestrées par des champions de la discipline et des artistes. Le 16 octobre, le créateur du casse-tête coloré s'est même prêté au jeu des dédicaces dans le grand magasin. Ce même jour, une conférence le réunissant ce dernier et Guillaume Mamez, directeur général de Spin Master France au Théâtre 13ème Art, a conclu ces célébrations.
Plusieurs innovations depuis le rachat de la marque
L'occasion pour les deux hommes d'évoquer l'acquisition de l'objet par la société de divertissement canadienne conclue en 2020 pour près de 50 millions de dollars. "C'est vraiment excitant que Spin Master poursuive l'héritage du Rubik's Cube tout en continuant de mettre en oeuvre ma vision, qui consiste à éduquer et à faire progresser les futures générations par le jeu. Nous avons choisi Spin Master en raison de leur vision à long terme et de leur identité", explique Erno Rubik. "Cette acquisition représente vraiment un virage crucial pour la société parce que le Rubik's Cube véhicule de nombreuses valeurs fortes et est parfaitement en adéquation avec notre ADN. Il prend ainsi une place très importante dans le portefeuille de Spin Master'', indique, pour sa part, Guillaume Mamez.
Fraîchement quinquagénaire, le cube est effectivement toujours autant populaire : en 2017, la marque a ainsi enregistré la meilleure année de son histoire avec des ventes au détail atteignant 250 millions de dollars. Et depuis cette acquisition, plusieurs innovations ont été apportées au célèbre cube pour prolonger ce succès. "Nous avons, entre autres, développé un jeu à deux et une version connectée disponible sur les stores des mobiles", poursuit Guillaume Mamez.
De même, tandis qu'un "Rubic's Phantom" utilisant le thermochromisme (qui révèle ainsi ses couleurs grâce à la chaleur des doigts) a récemment vu le jour sur le marché, des Rubik's Cube à l'effigie de trois super-héros - Hulk, Batman et Spider-Man - ont également été lancés. Et pour les 50 ans de la marque, une édition spéciale anniversaire rendant hommage au modèle des années 80 est d'ores et déjà disponible.
Des versions inclusives et éco-responsables
Depuis 2020, d'autres chantiers ont également été entrepris, notamment dans le domaine de l'impact écologique. "Nous avons, par exemple, développé un packaging beaucoup plus petit que l'ancien, qui fait 9 cm de large et 15 centimètres de haut, ce qui permet de réduire la consommation de plastique", expose le directeur général de Spin Master France. Une initiative permettant également de rendre le produit plus accessible, avec un prix moyen pour le modèle classique gravitant autour des 13 euros.
Dans le même esprit, avec son ambition de proposer des alternatives plus "vertes" et davantage inclusives, la marque a lancé un "Rubik's Éco-Responsable" fabriqué avec du plastique ABS recyclé et recyclable et pourvu d'un emballage en papier issu de forêts certifiées durables et un "Rubik's Cube Sensory", doté de formes tactiles distinctives et destiné aux personnes malvoyantes.
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