Dossier Comment lever les irritants en magasin ?
Mauvais accueil, attente à la caisse... Près d'un client sur deux quitte le point de vente déçu, sans avoir acheté. Diagnostic et solutions dans ce dossier.
Sommaire
- 1 - Le point de vente, lieu de toutes les frustrations Le resserrement du budget des ménages a accentué la méfiance et l'exigence des clients. Le point de vente n'incite pourtant pas toujours à consommer. Lire »
- 2 - Le magasin: reflet d'une consommation sous tension Les enseignes sont obsédées par le taux de transformation. Autrement dit, le passage en caisse. Avant d'y parvenir, les clients exigent un parcours sans faute. Réaliste ? Lire »
- 3 - Fluidifier le parcours d'achat en boutique Le parcours client est désormais cross canal : le consommateur vient en magasin bien informé et souhaite avant tout être accueilli et conseillé. Lire »
- 4 - La distribution doit remettre des vendeurs dans ses rayons Avec le libre-service, le client est trop souvent laissé à lui-même en boutique. Il réclame désormais une réhumanisation des rayons. Lire »
- 5 - Des "greeters" pour améliorer l'accueil des clients Outre-Atlantique, de nouveaux employés souhaitent la bienvenue aux personnes qui passent le seuil des magasins. Une tendance qui s'installe en France. Lire »
- 6 - Les consommateurs réclament de l'autonomie Le nouveau défi des enseignes est de maintenir un juste équilibre entre liberté (via le click and collect et le libre-service, notamment) et conseil. Exemples de La Fnac, Nespresso et les Galeries Lafayette. Lire »