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La boîte à outils de la Conduite du changement
Chapitre III : Les Impacts du changement
Fiche 01 : Études d'impacts en cadrans
- Retrouvez 4 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 27 nov. 2017
La boîte à outils de la Conduite du changement
9 chapitres / 57 fichesReprésenter les changements par thématiques, à partir de questionnaires types
En résumé
L'étude d'impacts en cadrans évalue pour un projet la nature des changements et l'importance de ceux-ci. Ce travail permet de quantifier et surtout de représenter les zones de changement dans un objectif de repérage. Des questionnaires types pouvant être contextualisés sont proposés pour déterminer les cadrans. Le cadran exhaustif représente 10 thèmes de changement mais celui-ci peut avoir moins de dimensions en fonction des projets.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
L'analyse quantitative recense les impacts et permet de visualiser de manière concrète en global et/ou par population l'ampleur du changement, en se référant à plusieurs dimensions. Elle indique aussi les axes sur lesquels celui-ci sera le plus conséquent, ce qui sera capital pour déterminer les bons leviers d'accompagnement et ainsi optimiser la réussite du projet. La représentation graphique permet de cerner rapidement les impacts et de visualiser par la suite les écarts entre l'existant connu et la cible.
Contexte
L'étude d'impacts en cadrans est la partie quantitative de l'analyse d'impacts : elle permet de repérer les principaux impacts du projet et peut servir le cas échéant de base à la partie qualitative. Les études d'impacts permettent de définir l'écart entre l'existant et le futur afin d'envisager les actions d'accompagnement les plus pertinentes. L'étude d'impacts quantitative reprend en général la cartographie des changements (cf. outil 12) et la développe. L'étude d'impacts organisationnelle analyse ensuite sur quelques processus clés les impacts du changement en termes de fonctionnement.
Comment l'utiliser ?
Étapes
L'étude d'impacts en cadrans consiste à remplir tout ou partie des questionnaires types proposés et à produire au moyen d'Excel des cadrans. L'analyse peut se faire en global ou bien par population, avec la possibilité que la somme des analyses par population produise une analyse globale.
- Adapter les questionnaires types au projet concerné.
- Remplir les questionnaires en répondant aux questions du questionnaire par une évaluation de 0 à 5 (0 mentionnant une absence de changement sur le sujet et 5 un changement très important). Pour remplir les questionnaires, nous vous proposons que ceux-ci soient remplis par 3 à 5 personnes puis ensuite que soit calculée pour chaque question une moyenne.
- Au moyen d'une feuille Excel, il est très facile d'obtenir les cadrans qui correspondent aux graphiques en toiles d'araignée.
Méthodologie et conseils
En atelier de travail, réunir des personnes du projet et des acteurs métiers et définir les changements de chaque axe à l'aide d'un questionnaire. Attribuer une note sur une échelle allant de 0 (aucun changement) à 5 (changement très important) pour chaque réponse. Les grilles de questionnaires (nombre d'axes, questions...) sont à adapter en fonction des caractéristiques du projet.
Avantages
- L'étude d'impacts en cadrans permet une formalisation rapide des principaux changements et une représentation graphique à forte portée communicationnelle permettant aux différentes personnes de prendre conscience de l'importance de certains changements et des principaux champs impactés.
Précautions à prendre
- L'étude d'impacts en cadrans n'est qu'une mesure quantitative qui permet de définir les lieux de changements mais pas le contenu de ces derniers de manière détaillée.
Comment être plus efficace ?
L'étude d'impacts en cadrans permet aussi de déterminer les leviers à actionner pour implémenter le changement : en effet, certaines dimensions d'un changement, caractérisées par les cadrans requièrent un lien privilégié (sans être exclusif) avec certains leviers, comme le montre le tableau suivant.
Par exemple, une étude d'impact en cadrans qui a un score élevé sur les thèmes organisation, fonctionnement et culture mobilisera en majorité les actions de communication.