Accueil / Méthodologie / La boîte à outils de la Conduite du changement / Stratégie de changement / Dimensionnement de l’équipe conduite du changement
La boîte à outils de la Conduite du changement
Chapitre II : Diagnostic du changement
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 27 nov. 2017
La boîte à outils de la Conduite du changement
9 chapitres / 57 fiches" C'est contre le vent, et non dans le sens du vent, que les cerfs-volants volent le plus haut "
Winston Churchill
Le défaut de diagnostic
Dans de nombreux projets, la conduite du changement a tendance à réaliser des actions, notamment de communication, sans avoir réalisé au préalable de diagnostic. C'est ainsi que des kits de communication sont produits de manière désincarnée où la forme prévaut sur le fond. Parfois même, la conduite du changement est appelée en mode pompier à la première difficulté d'acceptation par les bénéficiaires en lui demandant de mettre en oeuvre des actions réparatrices. Pour éviter à la fois l'oubli de diagnostic et le mode pompier, nous préconisons la réalisation d'une phase de diagnostic substantielle avec les outils suivants.
Un diagnostic pour bien comprendre le contexte du changement
Le diagnostic du changement doit permettre d'identifier des principales variables du changement (la nature des changements, les acteurs concernés, les lieux de résistances, les alliées, etc.) pour comprendre le changement et le contexte. Les leviers de la conduite du changement sont toujours les mêmes : communication, formation et accompagnement. Mais ce qui fait leur qualité c'est leur adaptation au contexte, d'où l'importance de disposer d'éléments de formalisation de ce dernier. Les 8 outils proposés permettent de formaliser ce contexte et ainsi de le partager avec les différents protagonistes de la conduite du changement.