E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils de la Conduite du changement

Chapitre VIII : Le pilotage du changement

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Conduite du changement

9 chapitres / 57 fiches

  • Imprimer

La difficile mesure du changement

Le changement est un mécanisme que l'on perçoit avant et après mais difficilement pendant : " on sait que l'on a changé après mais pas pendant ". Cette évaluation des résultats post-action rend la mesure délicate des moyens alloués à la conduite du changement. Pour cela, nous préconisons le calcul d'indicateurs d'information, de compréhension, d'adhésion et de participation permettant d'évaluer le changement en cours de réalisation. Nous proposons aussi de mesurer des indicateurs de progrès des actions faisant l'objet du changement.

Un ROI de la conduite du changement

Quelle est l'efficacité des actions de conduite du changement ? Quand 1 euro est investi en conduite du changement combien rapporte-t-il ? Ces questions sont au coeur du pilotage économique de la conduite du changement. Le coût de la conduite du changement est d'environ 5 à 7 % du projet afin de garantir à celui-ci des meilleures conditions de réussite notamment en termes d'adhésion des acteurs. Pour évaluer à la fois l'efficacité des moyens engagés en conduite du changement et la réalisation opérationnelle du changement, nous proposons 7 outils.

David Autissier, Jean-Michel Moutot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles