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La boîte à outils de la Conduite du changement
Chapitre IV : Psychologie du changement et focus groupes
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- Publié le 27 nov. 2017
La boîte à outils de la Conduite du changement
9 chapitres / 57 fiches" Ce n'est pas seulement le monde qu'il s'agit de changer, mais l'homme. "
André Gide
Changement public et changement privé
Le changement n'est pas simplement un processus business avec une cible, un point de départ et des étapes bien agencées. Le changement c'est aussi et surtout un vécu des personnes qui le vivent. Le changement n'est pas un phénomène désincarné. Il nécessite pour sa réalisation à la fois la participation de l'homme mais aussi son engagement qui nécessite que celui-ci y croit et en ait envie. Il est possible de dire qu'il y a le changent public et le changement privé. Le changement privé est celui qui se passe dans la tête d'une personne et qui crée des situations de peur, d'enthousiasme, de crainte, d'angoisse, d'envie, etc. Le changement public est constitué des actions visibles que les personnes construisent entre elles pour la réalisation des objectifs poursuivis. Pour aider les professionnels de la conduite du changement, nous proposons dans ce dossier deux modèles explicatifs des comportements des personnes en situation de changement et des ateliers participatifs permettant d'opérer sur ce champ.
Des modèles explicatifs des comportements en situation de changement
Nous présenterons la courbe du changement issue des travaux de Kübler Ross (1969) avec les phases de choc, de remise en question d'interrogation et d'engagement ainsi que le modèle des 7 marches du changement (Autissier, Guillard, 2012) pour essayer de comprendre la réaction d'une personne à un changement mais aussi comment une personne appréhende cette notion de changement.
Les ateliers participatifs
Pour travailler sur les représentations du changement et faire bouger les lignes, nous proposons trois ateliers participatifs réalisés dans une logique de focus groupes (échanges de pratiques entre les personnes), l'atelier métaphore pour faire émerger les impressions, l'arbre à personnages pour apprécier l'engagement des personnes et l'atelier scénario rose et noir pour faire échanger les personnes sur les facteurs de réussites et d'échec d'un changement.