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La boîte à outils de la Conduite du changement
Chapitre V : La communication du changement

Fiche 03 : Le plan de communication

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
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9 chapitres / 57 fiches

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Planifier toutes les actions de communication

En résumé

Le plan de communication définit les actions concrètes à réaliser en fonction des messages que l'on a convenu de faire passer. Il permet aussi d'étaler ces actions dans le temps en fonction des différentes populations visées. Il constitue un outil de prévision des actions de communication en fonction des cibles et des phases du projet de changement.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le plan de communication transforme les messages définis dans le mix com (cf. outil 29) en actions dans un plan global. Il sert de calendrier des échéances, de base pour les hypothèses budgétaires et de moyens de coordination avec les autres actions du projet.

Contexte

Le plan de communication ne peut se faire qu'une fois le mix communication réalisé et à la lumière des messages clés. Une première version peut être réalisée dans la phase de diagnostic pour avoir une définition macro de l'enveloppe budgétaire nécessaire à sa réalisation.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définition des actions. À partir des messages du mix com, identifiez chaque action de communication à entreprendre pour véhiculer ces messages. Pour chaque action :

    • expliquez son objectif,
    • précisez les populations concernées,
    • définissez la date de réalisation de l'action et la date de diffusion du média,
    • évaluez le délai de réalisation et le budget,
    • précisez les rédacteurs, contributeurs et valideurs.
  • Représentation graphique des actions de communication. À partir d'un tableau définissant les actions de communication, établissez un planning de communication en positionnant les actions sur les phases du projet. Certaines de ces actions vont concerner plusieurs populations au même moment et d'autres seront plus spécifiques.

Méthodologie et conseils

Le plan de communication donne une vue globale de toute les actions de communication. Il doit être validé par le chef de projet en fonction des acteurs que ce dernier aura à gérer tout au long du projet. Il faut prévoir le moment où l'action de communication sera déployée mais également ses temps de conception qui, pour certains médias, peuvent s'avérer être importants.

Avantages

  • Le " plan de com " est un outil très visuel qui permet facilement de communiquer les actions de communication envisagées. Il peut facilement s'afficher et ainsi voir la progression des actions de communication dans le temps.

Précautions à prendre

  • Le plan de communication est au service du projet et des bénéficiaires. Toutes les actions doivent être orientées vers l'information et la participation des bénéficiaires et non pour une survalorisation du projet ou bien l'attrait de certains médias.
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