AccueilMéthodologieLa boîte à outils de la Conduite du changementL'accompagnement du changementLa gestion des relations sociales et des instances représentatives du personnel
La boîte à outils de la Conduite du changement
- 9 chapitres / 57 fiches
- Publié le 27 nov. 2017
La boîte à outils de la Conduite du changement
9 chapitres / 57 fichesQue doit-on produire lorsque l'on fait de la conduite du changement ?
Cet ouvrage répond à cette question en proposant une soixantaine d'outils répartis en 9 dossiers. Ces outils servent tout autant à la compréhension de la conduite du changement qu'à son instrumentalisation constituant ainsi la trame d'une formation pour une personne devant prendre une fonction en conduite du changement.
Qu'entend-on par conduite du changement ?
Initiée à l'occasion de grands projets informatiques, dans les années 1990, la conduite du changement est devenue une pratique gestionnaire destinée à favoriser l'adhésion des beneficiaires aux projets. De plus en plus utilisée pour tout type de projet, la conduite du changement s'avère être un investissement rentable. En effet, si elle représente 5 à 7 % du montant des projets, elle augmente leur probabilité de réussite d'environ 50 % en termes de respect des délais.
En mobilisant les diagnostics socio-organisationnels, la communication, la formation et l'accompagnement des managers, la conduite du changement vise quatre objectifs : l'information, la compréhension, l'adhésion et la participation des bénéficiaires. C'est un outil de gestion, que chaque entreprise doit façonner à sa main, en fonction de son environnement et de ses enjeux.
L'internalisation de la conduite du changement
Le déploiement de plus en plus fréquent, parfois même systématique, d'actions de conduite du changement a conduit certaines grandes entreprises à se doter de structures pérennes plus ou moins conséquentes pour accompagner les différents projets. La conduite du changement devient alors un métier et/ou un ensemble de compétences à constituer et développer dans les entreprises. Cet ouvrage s'inscrit dans cette logique de professionnalisation de masse en rendant accessible des outils de spécialistes.
10 ans de recherche en conduite du changement
Cet ouvrage s'inscrit dans un projet de production de connaissances sur la conduite du changement initié en 2003 par la publication des ouvrages suivants.
- Pratiques de la conduite du changement (Autissier et Moutot) : publié en 2003, cet ouvrage dresse un panorama des pratiques en entreprises et en cabinets de conseil en conduite du changement. Très opérationnel, il ne traite pas du " pourquoi ", mais du " comment " conduire le changement.
- Méthode de conduite du changement (Autissier et Moutot) : la première édition, publiée en 2007, propose une méthode et une liste d'outils de conduite du changement dans le cadre d'un projet.
- Méthode de conduite du changement (Autissier et Moutot) : la deuxième édition, parue en 2010, enrichit et complète la première mais, et surtout, propose une partie supplémentaire sur le phénomène d'internalisation de la conduite du changement dans les entreprises.
- Conduite du changement : concepts clés (Autissier, Vandangeon-Derumez, Vas) : publié en 2010, cet ouvrage balaie 50 ans de littérature du changement et détaille les apports de 25 grands auteurs.
- Les stratégies de changement (Autissier et Moutot) : publié en 2012, cet ouvrage avance 6 stratégies de gestion du changement dans les organisations.
- Méthode de conduite de changement (Autissier et Moutot) : la troisième édition de ce livre de réference (publié en 2013) développe, en plus du contenu existant, un chapitre sur les ateliers participatifs.
La boîte à outils de la conduite du changement reprend des outils mentionnés dans ces ouvrages avec des mises à jour et ajouts, et développe une partie supplémentaire dédiée au management du changement au quotidien en dehors des grands projets.
Structure de l'ouvrage
Neuf dossiers structurent les outils et les méthodes permettant de prendre en compte les principaux axes de la conduite du changement :