Recherche
Méthodologie

La boîte à outils du Leadership
Chapitre III : Fédérer autour  de la  vision

Fiche 09 : Leviers et freins du pilotage d'équipe

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Leadership

6 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Connaître les leviers pertinents pour lever les inhibiteurs d'équipe


En résumé

Une équipe est composée de personnes et d'un leader. En tant que telle, toute équipe a un projet collectif, un objectif commun ou a reçu un mandat institutionnel pour réaliser une mission.

L'outil leviers et freins du pilotage d'équipe aide le leader à lever les obstacles (les inhibiteurs) pour mettre l'équipe en apprentissage de nouveaux comportements collectifs et la conduire vers l'atteinte du niveau de performance attendu.

Ce haut niveau signifie que cette équipe vit et a vécu un processus de croissance, qu'elle entre dans un haut degré d'autonomie.

Le taux de réalisation de la mission peut aller de 0 % à 100 %. Mesurer la performance est un moyen de savoir où l'on en est.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Repérer les freins et les leviers opérationnels pour faire progresser son équipe.

Contexte

Dans le contexte actuel, les équipes et leur leader cherchent à maximiser à la fois le niveau de performance, le niveau d'autonomie et le niveau de coopération.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Comprendre les paramètres constitutifs ou leviers de l'équipe.
  • Cibler les inhibiteurs de performance.
  • Bâtir un plan d'intervention qui actionne les leviers définis au point 1.
  • Méthodologie et conseils

    Les 12 leviers d'une équipe cohérente

    • Un leader puissant : reconnu par tous.
    • Une cohésion réelle : une cohérence de fonctionnement, de la coopération entre acteurs.
    • Des frontières identifiées : l'équipe est délimitée.
    • Une mission collective, des rôles définis et des objectifs individuels.
    • Une vision claire et mobilisatrice.
    • Des règles connues et acceptées.
    • Des modes de prise de décision clairement définis.
    • Une clarification des circuits d'information.
    • Une instance de régulation des désaccords.
    • Des valeurs partagées implicites ou explicites.
    • Une économie des signes de reconnaissance basée sur l'abondance (voir outil 51).
    • La gestion de la construction et de la dissolution de l'équipe.

    Les 5 inhibiteurs de performance dans une équipe

    • Le manque d'accord sur les objectifs :

      • le refus du leadership ;
      • des objectifs imprécis ou pas acceptés ;
      • manque d'implication sur l'objectif.
    • Le manque d'engagement sur les moyens :

      • un temps alloué insuffisant ;
      • des conditions physiques et matérielles inadaptées ;
      • des résultats insuffisamment communiqués.
    • Le manque de formalisation du processus de décision :

      • une ambiguïté sur les modalités de prise de décision ;
      • la déficience ou l'absence d'une instance de régulation en cas de désaccord.
    • L'inefficacité des communications :

      • une écoute médiocre ou sélective ;
      • des communications interrompues ;
      • un manque de continuité ;
      • des plans d'action flous.
    • Les capacités individuelles et responsabilités à l'intérieur de chaque groupe :

      • un jeu " actif-passif " : plus le leader est actif, plus l'équipe est passive ;
      • la répétition d'un scénario d'échec dans le fonctionnement avec le leader.

    Plan d'action : conscient des freins, il définit les actions en lien avec chaque levier.

    Exemple : clarifier les règles de fonctionnement, donner davantage de signes de reconnaissance, refondre le système d'évaluation.

    Avantages

    • Permet au leader de repérer les leviers et les freins et d'adapter son style de leadership.

    Précautions à prendre

    • Poser quelques règles du jeu (implication) ou des indicateurs d'engagement (ponctualité, présence, co-responsabilité.
    • S'autoriser à réguler, confronter et engager immédiatement les actions correctrices.
    S'abonner
    au magazine
    Se connecter
    Retour haut de page