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La boîte à outils du Leadership
Chapitre I : Développer son  leadership personnel

Fiche 02 : Les 5 étapes du développement du leadership

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  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Leadership

6 chapitres / 56 fiches

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Un leadership adapté à l'évolution de l'organisation


En résumé

Les 5 étapes du développement du leadership, inspirées par les travaux de Brian P. Hall et de Myriam Le Saget, permettent de comprendre qu'une entreprise ou une entité est un organisme vivant qui naît, se développe, connaît et surmonte de crises de croissance. Le passage d'une phase à une autre correspond à la résolution de la crise liée aux excès de la phase précédente. À chaque stade de cette évolution correspond un mode de leadership adapté.

Cet outil, qui décrit les caractéristiques des différents types de leaders, invite à se questionner sur ses préférences, ses talents et l'adéquation entre son mode de leadership et le stade d'évolution de l'organisation dans laquelle il s'exerce.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Décoder son contexte professionnel et identifier les besoins de leadership correspondants.

Contexte

Assurer le leadership de son environnement suppose de comprendre les évolutions de son organisation et les besoins correspondants.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Identifier le stade de maturité de son contexte.
  • Adapter son mode de leadership au degré de maturité de l'organisation.

Méthodologie et conseils

  • La phase de création : une forte réactivité est nécessaire pour satisfaire la demande des clients. Toutes les énergies sont mobilisées dans l'action.

    Type de leadership : un " chef de tribu " qui mobilise les énergies vers l'action et le résultat immédiat.

    La crise : les personnes ressentent un manque de direction et de sens. Elles vivent mal la surcharge de travail liée à l'accroissement d'activité. La qualité du service rendu au client se dégrade.

  • La phase d'organisation : un mode de fonctionnement plus formalisé est mis en place.

    Type de leadership : un " ingénieur " qui met en place un cadre de travail, des procédures.

    La crise : l'excès de centralisation est mal vécu par les personnes et le manque d'autonomie ne leur permet pas de répondre de manière satisfaisante aux demandes des clients.

  • La phase de décentralisation : un fonctionnement en centres de profits autonomes. Il s'accompagne d'une décentralisation de la prise de décision au plus près des clients.

    Type de leadership : un " manager " qui délègue des responsabilités et laisse de l'autonomie aux personnes pour atteindre les objectifs de son entité.

    La crise : le manque de synergie entre les entités se traduit par une déperdition de l'information, l'existence de baronnies voire une compétition interne exacerbée. L'organisation donne une image incohérente à l'extérieur.

  • La phase de coordination : la mise en place de systèmes de suivi et de contrôle et la recentralisation d'une partie du pouvoir de décision.

    Type de leadership : un " ingénieur " qui met en place des systèmes d'information homogènes et coordonnés, standardise les procédures, harmonise les pratiques et renforce les systèmes de gestion.

    La crise : les personnes se sentent submergées par les tâches administratives et vivent mal le regain de directivité. Le client peut disparaître de la scène.

  • La phase de coopération : une coordination sans lourdeur. Les personnes adhèrent à des valeurs communes et s'autorégulent pour atteindre une même finalité.

    Type de leadership : un " leader " qui fédère autour d'une vision commune et met en pouvoir les personnes pour qu'elles agissent en cohérence avec les orientations définies.

Avantages

  • Le leader peut situer les stades d'évolution des différentes entités et identifier les besoins prioritaires auxquels il doit répondre.
  • Il anticipe les crises qui vont permettre le passage à une prochaine étape.

Précautions à prendre

  • Les différentes entités d'une organisation peuvent se situer à des stades de maturité différents.
  • Doser les 5 formes de leadership en fonction des différents contextes.
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