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La boîte à outils du Leadership
Chapitre V : Mettre  en  pouvoir

Fiche 04 : Les 7 degrés de la maturité émotionnelle

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Leadership

6 chapitres / 56 fiches

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Développer l'intelligence émotionnelle de ses interlocuteurs :



En résumé

Les 7 degrés de maturité émotionnelle traduisent le niveau d'intelligence émotionnelle (voir outil 6) d'un interlocuteur. Elle suppose de sa part :

  • une capacité à identifier ses émotions : en avoir conscience et pouvoir les nommer ;
  • une capacité à donner du sens à ses émotions : mettre en relation le déclencheur et l'émotion et identifier le besoin à satisfaire ;
  • une capacité à exprimer avec justesse ses émotions.

Le leader identifie le niveau exprimé et intervient pour aider l'interlocuteur à la formulation d'une demande.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Aider un interlocuteur à formuler une demande claire.

Contexte

Face à une demande qui n'est pas formulée clairement et qui est masquée par l'expression d'une émotion.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Diagnostiquer le degré de maturité émotionnelle de son interlocuteur.

Adapter son mode d'intervention pour accompagner vers une maturité plus importante.

Méthodologie et conseils

Degré 1 : déni de l'émotion et du déclencheur

Manifestations : la personne n'a pas conscience des caractéristiques de la situation et de l'émotion qu'elle suscite chez elle.

Mode d'intervention : le leader fait décrire la situation et questionne sur l'émotion qu'elle pourrait provoquer.

Degré 2 : rétention de l'expression de l'émotion

Manifestations : la personne a conscience du déclencheur et de l'émotion qu'elle provoque chez elle mais elle a des difficultés à nommer cette émotion.

Mode d'intervention : le leader fait une reformulation élucidation dans laquelle il renvoie ce qu'il perçoit de l'émotion de son interlocuteur.

Degré 3 : expression d'une émotion de substitution

Manifestations : la personne a conscience du déclencheur et est en contact avec un ressenti de substitution qui l'empêche d'être en contact avec son besoin et donc de faire une demande.

Mode d'intervention : Le leader aide à faire le lien entre le déclencheur et l'émotion authentique.

Degré 4 : expression inappropriée de l'émotion authentique

Manifestations : la personne a conscience du déclencheur et de l'émotion qu'elle exprime de manière disproportionnée par rapport à la situation.

Mode d'intervention : Le leader écoute et questionne sur le besoin.

Degré 5 : expression de l'émotion sans formulation du besoin

Manifestations : la personne exprime son émotion sans exprimer le besoin correspondant.

Mode d'intervention : Le leader questionne son interlocuteur sur son besoin.

Degré 6 : expression de l'émotion et du besoin

Manifestations : la personne exprime son émotion et son besoin mais sans formuler de demande claire.

Mode d'intervention : Le leader questionne sur la demande.

Degré 7 : expression de l'émotion, du besoin et formulation de la demande

Manifestations : la personne se prend en charge et est affirmée dans l'expression de son émotion, son besoin et sa demande.

Mode d'intervention : Le leader répond à la demande.

Avantages

  • Permet de répondre à des demandes après avoir élucidé la dimension émotionnelle de la situation.
  • Il développe de l'ouverture et de l'authenticité dans les relations.

Précautions à prendre

  • Pratiquer une écoute empathique pour déceler le ressenti qui n'est pas exprimé clairement.
  • Procéder par reformulations et hypothèses. Seule la personne sait ce qui se passe pour elle.
  • Montrer de la bienveillance et de l'empathie vis-à-vis du ressenti de la personne.

Jean-Pierre Testa, Jérôme Lafargue, Virginie Tilhet-Coartet

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