Accueil / Méthodologie / La boîte à outils du Leadership / Mettre en pouvoir / Les jeux conflictuels
La boîte à outils du Leadership
Chapitre III : Fédérer autour de la vision
Fiche 08 : Les 3 stades de développement d'une équipe
- Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Leadership
6 chapitres / 56 fichesConduire une équipe à maturité dans la performance
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Diagnostiquer la maturité d'une équipe pour la faire passer d'une logique de moyens (input) pour atteindre un objectif à une logique de résultat (output) portant sur une aspiration, une ambition à atteindre quelle que soit l'énergie engagée.
Contexte
Toute situation dans laquelle la forte interdépendance entre les membres de l'équipe est indispensable à la performance collective.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Identifier le stade de développement de son équipe.
- Développer la maturité de l'équipe en adaptant les modes de régulation (contenu, processus).
Méthodologie et conseils
La relation entre le leader et son équipe est systémique et circulaire : un type de leader fait émerger et renforce un certain stade de développement d'équipe.
- La collection d'individus :
- Un leader au-dessus de l'équipe et un management individuel.
- Autonomie faible.
- Décisions prises par le leader (quoi faire ?).
- Système d'information top-down.
- Énergie centrée sur la réussite et les expertises individuelles.
- Faible performance collective.
Mode de régulation :
- Définir le sentiment d'appartenance.
- Clarifier les règles du jeu.
- Définir les objets d'échange.
- Développer les compétences.
- Le groupe solidaire :
- Leader facilitateur, organisateur et négociateur (comment, processus).
- Autonomie plus forte.
- Information circulaire, bonne coordination construite sur la coopération.
- Énergie collaborative : chacun travaille avec chacun, écoute mutuelle.
Mode de régulation :
- Définir un objectif commun, voire une vision.
- Clarifier les rôles, le territoire de chacun.
- Se donner des méthodes communes.
- Améliorer le processus de décision.
- Développer l'écoute réciproque.
- L'équipe performante
- " Plus de chef ", chacun prend tous les rôles, on se rapproche du modèle " entre pairs ".
- Autorégulation et capacité de décision.
- Cohérence interne et externe avec intégration des enjeux de l'entreprise
- Logique d'appartenance multiple et reconfiguration permanente des équipes.
- Énergie centrée sur la vision (sens).
- Haut niveau de performance collective.
Mode de régulation :
- Développer les interfaces internes et externes entre les métiers et les missions des membres de l'équipe avec l'environnement.
- Donner du sens.
Avantages
- Permet d'analyser les causes d'un dysfonctionnement d'équipe et d'envisager les actions de régulation.
Précautions à prendre
- Trois principes importants à respecter : " Tolérance à l'erreur ", " Qui peut le plus, peut le moins ", " Chaque étape est normale et on peut revenir à une étape antérieure plus en conscience ".